La norme de téléphonie mobile 5G dispose certes désormais d'une bonne couverture de base en Suisse, mais le déploiement du réseau 5G progresse lentement. Les doutes quant à la nécessité de la 5G ou les inquiétudes s’agissant de son rayonnement prétendument nocif sont toujours aussi tenaces. Les scientifiques sont unanimes, du moins en ce qui concerne l'exposition aux rayonnements : des milliers d'études ne reconnaissent aucun effet lié. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a également levé l'alerte cet été en publiant un rapport de surveillance qui montre que l'exposition est inférieure à la valeur limite. Dans les termes de l'OFEV : « Dans les lieux fréquentés de manière habituelle, les intensités de champ se situent clairement en dessous la valeur limite d’immission ». Avec le cadre réglementaire actuel, même les valeurs limites très strictes ne peuvent guère être exploitées. De même, l'OFEV écrit que l'exposition aux rayonnements a tendance à diminuer depuis 2014. Cela n'est guère surprenant, car les technologies modernes de téléphonie mobile comme la 5G nécessitent moins de rayonnement et consomment moins d'énergie pour transmettre les données.
Dernière ligne droite pour la motion du PLR
Si le déploiement du réseau 5G piétine, c'est notamment en raison de la complexité des procédures d'autorisation. Actuellement, 3’200 demandes de permis de construire sont en cours dans toute la Suisse. C'est pourquoi le PLR poursuite sa lutte contre les attitudes passives et dilatoires trop récurrentes de certaines autorités chargées de délivrer les autorisations. Un délai maximal (par instance) dans lequel une décision doit être prise est nécessaire. Le monde politique peut avoir une influence là-dessus.
Depuis plusieurs années, le PLR s'engage en première ligne pour une modernisation de la téléphonie mobile et l'utilisation du réseau 5G qui en découle. En mai 2020, le PLR a déposé une motion de groupe demandant que les fournisseurs puissent mettre en place un réseau 5G national à des coûts économiques et comparables au niveau international. En outre, le Conseil fédéral doit, en collaboration avec le secteur, informer de manière appropriée le grand public sur la future génération de téléphonie mobile. Le Conseil fédéral a recommandé l'acceptation de cette motion et le Conseil national l'a approuvée. La commission consultative du Conseil des États a certes demandé un rapport complémentaire à l'administration, mais il faut espérer que la chambre haute se prononcera également en faveur de l'adoption de la motion du PLR dans les prochains mois.
La 5G est un avantage de tous les jours
Même si certaines parties de la motion ont déjà été réalisées entre-temps, un oui des deux chambres serait un signal fort. En effet, la 5G de dernière génération va bien au-delà d’une augmentation de la rapidité d’envoi d’une vidéo. Elle offre de nombreuses nouvelles caractéristiques pour des applications dans l'industrie, pour de nouveaux services, dans l'agriculture ou encore au niveau forces de secours. Les utilisatrices et utilisateurs de smartphones ne sont pas les seuls à profiter de cette évolution – une infrastructure de téléphonie mobile performante renforce la compétitivité de l'économie suisse et offre une plateforme d'innovation aux entrepreneurs innovants. Voici quelques exemples : des capteurs donnent l'alerte lorsqu'une rivière déborde ; le service de ramassage des ordures ne vide que les poubelles déjà pleines et, au retour des vacances de ski, le chauffage de l'appartement peut être allumé à distance par smartphone.
Pour le PLR, l’évolution technologique et l'innovation sont primordiales. C'est pourquoi nous nous opposons fermement à la politique de blocage et aux fausses informations de même que nous nous engageons pour un réseau de téléphonie mobile performant et tourné vers l'avenir.
Marco Wölfli