En 2014, le peuple se prononcera sur une initiative visant à introduire un salaire minimum uniforme dans toute la Suisse. Cette proposition passe par-dessus les partenaires sociaux et tend à dévaloriser leur dialogue. Or, en Suisse, ce partenariat social est une réalité. Il repose sur les conventions collectives de travail qui peuvent être étendues à toute une branche et être déclarées de force obligatoire.
écrit par Jacques Bourgeois, conseiller national FR
Comme récemment relevé par la « statistique fédérale de la superficie », depuis 1985, une superficie aussi grande que celle du lac Léman, soit 584 km2, a été gagnée par l'habitat et les infrastructures au détriment le plus souvent de terres agricoles. La surface construite par habitant augmente constamment et est passée à plus de 400m2 en 2009, alors que l'objectif de la Suisse est de la maintenir en-dessous.
écrit par Isabelle Moret, conseillère nationale VD
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a lancé sa campagne contre l'initiative isolationniste de l'UDC. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cet acte. L'initiative aurait des conséquences néfastes pour la place économique puisqu'un franc sur deux gagné par la Suisse est généré grâce au commerce avec l'UE. Si l'initiative est acceptée, il y a un risque de perdre les bilatérales I et par conséquent l'accès au marché européen. Le PLR va combattre l'initiative de l'UDC, l'initiative Ecopop ainsi que tout référendum contre l'extension de la libre-circulation des personnes au membre de l'UE qu'est la Croatie.
écrit par Filippo Leutenegger, conseiller national ZH
Une «initiative pour les familles», cela sonne bien. Qui n'a pas envie de soutenir les familles? Mais en y regardant de plus près, on découvre que l'initiative de l'UDC ne va pas seulement entraîner une perte fiscale de 1,4 milliard de francs, mais également remettre en question le système actuel de perception de l'impôt.
écrit par Jean-René Germanier, conseiller national VS
Le 11 juillet 2013, Eveline Widmer-Schlumpf signait la nouvelle convention contre les doubles impositions en matière de successions (CDI) à Paris. Pourtant, le 13 mai 2013 j’ai déposé au nom de la Commission de l’économie et des redevances (CER-N) une motion demandant au Conseil fédéral de n’accepter, en aucun cas, que des immeubles sis en Suisse soient imposables par un Etat tiers. Rejetée par le Conseil fédéral, cette dernière avait été massivement acceptée par le Conseil national.
écrit par Daniela Schneeberger, conseillère nationale BL
La réussite et la prospérité de la Suisse reposent tant sur un modèle économique libéral que sur la compétitivité de notre économie au niveau international: liberté du commerce et de l'industrie, libre concurrence. La responsabilité individuelle et la motivation sont des moteurs essentiels et décisifs de notre société. L'initiative populaire déposée début octobre pour la mise en place d'un revenu de base inconditionnel s'oppose diamétralement à ces principes éprouvés, et par là même au modèle qui a fait la réussite de notre pays.
écrit par Christian Wasserfallen, Conseiller national BE
Lorsque les parlementaires se réunissent à l'occasion d'une session à Berne, il y a de l'électricité dans l'air. Si les implications amoureuses prennent parfois des chemins bizarres, la prudence est ici de mise. En effet, le PS et l'UDC entretiennent toujours des relations tendres quelque peu curieuses. Quelques exemples?
On avait l'impression de participer à une fête populaire : le groupe parlementaire pour la culture populaire et la musique populaire a lancé hier le « jour du costume », à l'initiative du conseiller national PLR lucernois Albert Vitali. Les parlementaires ont pu et dû paraître au palais fédéral vêtus de leur costume traditionnel. Et ils l'ont fait ! La vice-présidente du PLR et conseillère nationale Isabelle Moret est apparue dans une tenue du dimanche traditionnelle du canton de Vaud et a représenté sa région avec autant de charme que ses collègues conseillères nationales PLR Petra Gössi (SZ) et Daniela Schneeberger (BL) qui ont représenté leur région dans leur belle tenue.
La motion « Don d'organes. Passage au régime du consentement présumé » a été acceptée aujourd'hui par le Conseil national. Cette approbation claire est un résultat encourageant pour l'évolution positive du don d'organe dans notre pays. La prochaine étape sera de convaincre la chambre des cantons.