L'attaque initiée par les autorités russes contre l'Ukraine est une violation flagrante du droit international, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale d'un pays démocratique. Cela ébranle la sécurité en Europe et constitue une attaque contre les idées libérales. Le PLR s'inquiète pour les habitants de l'Ukraine et condamne fermement l'action militaire du gouvernement russe. La communauté internationale est appelée à s'opposer résolument à l'agression russe et à remettre à sa place la politique de puissance crue de Vladimir Poutine.    

Droit international et diplomatie : le droit est bafoué. Nous appelons à une solution pacifique du conflit ainsi qu'au respect du droit international, notamment du droit international humanitaire. La Suisse est le pays des bons offices. Nous soutenons les efforts de la Suisse pour une solution diplomatique à la crise, car la diplomatie ne doit jamais s'arrêter.

Solidarité : nous saluons une augmentation de l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. En outre, la Suisse doit elle aussi accorder sa protection aux réfugiés d'Ukraine. C'est pourquoi nous sommes favorables à l'activation du statut de protection S, qui permet un processus d'entrée et d'accueil non bureaucratique.

Sanctions : nous demandons des sanctions : la Suisse doit reprendre les sanctions internationales contre la Russie et se montrer solidaire. Cela n'est pas en contradiction avec la neutralité.

Sécurité : nous défendons une armée suisse forte et bien équipée. Compte tenu des menaces, le budget de l'armée doit être augmenté. De plus, l'effectif théorique doit être porté à 120'000 militaires (à moyen terme, l'effectif doit encore être augmenté). Nous demandons aux opposants à l'armée et en particulier à l'acquisition de nouveaux avions de combat de stopper immédiatement leurs activités visant à affaiblir la sécurité de notre pays. Le PLR s'engagera en outre activement en faveur de Frontex, sur lequel nous voterons le 15 mai 2022. Une sortie de la Suisse de Schengen/Dublin serait désastreuse. La solidarité au sein de l'espace Schengen est plus que jamais importante.

Neutralité : la Suisse est et reste neutre. Cela signifie : pas de soutien et pas de participation à la guerre. Une adhésion à l'OTAN n'est pas une option pour des raisons liées au droit de la neutralité. Une collaboration approfondie dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP) ou de la Permanent Stuctured Cooperation (PESCO) est en revanche soutenue.

Approvisionnement en énergie : nous exigeons un approvisionnement sûr de toutes les sources d'énergie (combustibles et carburants, électricité, etc.). Il ne doit pas y avoir de pénuries. Pour cela, il faut une diversification maximale, de sorte que nous ne soyons pas dépendants de certains fournisseurs et États. Nous sommes en En faveur d'un approvisionnement en électricité neutre en CO2, nous demandons le développement rapide des énergies renouvelables, des capacités de stockage ainsi que l'ouverture à toutes les technologies. En outre, une intégration aussi complète que possible sur le marché européen de l'électricité est impérative.


Actualités

Le PLR soutient le message sur l’armée et demande au DDPS d’accélérer la mise à niveau des chars Leopard 2 restants.

La guerre en Ukraine nous a rappelé l’importance de disposer d’une armée bien équipée et en phase avec les défis de notre époque. C’est la raison pour laquelle le PLR soutient le message sur l’armée 2023 adopté aujourd’hui par le Conseil national. Il permet d’apporter les améliorations nécessaires à la modernisation de notre armée. Dans ce cadre, la mise hors service de 25 chars Leopard 2 est à saluer. Le PLR attend du DDPS qu’il accélère la mise à niveau des chars restants afin que deux brigades mécanisées puissent être entièrement équipées. De plus, le Conseil fédéral doit démontrer, jusqu’à la décision du Conseil des Etats, comment la capacité de défense de l'armée pouvait être rétablie.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une loi en phase avec son temps

La guerre en Ukraine a montré au grand jour le besoin d’adapter la réglementation en matière de réexportation du matériel de guerre aux défis actuels. Le PLR s’engage depuis de nombreux mois en faveur d’une solution pérenne et compatible avec notre neutralité. Aujourd’hui, une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) a adopté l’initiative parlementaire 23.403 déposée par la CPS-N, ainsi que la 23.402, déposée par la CPS-E, toutes deux en partie basées sur la motion Burkart. Cette décision est réjouissante car elle ouvre enfin la voie à l’adaptation judicieuse et nécessaire de la loi sur le matériel de guerre, attendue depuis longtemps.

Lire la suite

Une année de guerre en Ukraine fait ressortir les défis auxquels la Suisse est confrontée

Cela fait 365 jours que l'Europe est à nouveau en guerre. La situation sécuritaire a considérablement changé et la Suisse est confrontée à de nouveaux défis. Pour le PLR, il est clair que les conséquences de la guerre en Ukraine continueront à nous impacter et que nos priorités doivent être revues. Il est indispensable d'améliorer la capacité de défense de l'armée et de renforcer l'approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, le PLR prend ses responsabilités et propose des solutions constructives.

Lire la suite

Une majorité de la CPS-N adopte un compromis – le PLR s’engage pour des améliorations

Une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) rejette l'initiative de sa commission sœur (CPS-E) concernant l’adaptation de la réglementation relative à la réexportation d’armes. Même si des ajustements sont encore nécessaires, c’est un premier pas dans la bonne direction. Il est cependant regrettable que certains milieux cherchent à affaiblir la neutralité armée et la crédibilité de la Suisse.

Lire la suite

Le PLR salue la décision de la CPS-E sur l'exportation de matériel de guerre

Il est réjouissant de constater que la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) souhaite limiter pour cinq ans la déclaration de non-réexportation pour les exportations d'armes vers certains pays. Notre président et conseiller aux États Thierry Burkart a mis le doigt en juin 2022 déjà sur la problématique liée à cette réglementation et a déposé une motion qui a maintenant servi de base à l'initiative de commission. Une modification rapide de la loi sur le matériel de guerre permettra de renforcer à nouveau la crédibilité de la Suisse et d'améliorer la position de l'industrie suisse de l'armement.

Lire la suite

Le PLR demande un renforcement de la capacité de défense

Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique de défense. Notre président et conseiller aux États Thierry Burkart, les conseillères nationales Maja Riniker et Jacqueline de Quattro ainsi que le co-auteur de l'étude Andreas Heizmann, ont présenté aujourd'hui à Berne l'étude « L’attaque de l'Ukraine par la Russie : un signal d’alarme pour la politique de sécurité ». Cette dernière esquisse la manière dont la politique de défense de la Suisse doit évoluer.

Lire la suite

Six mois après le début de la guerre en Ukraine, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’exprime au sujet de l'accueil des réfugiés ukrainiens et de la solidarité de la population suisse.

Lire la suite

Le PLR refuse toute politique spectacle de la gauche et du Centre

Le Conseil national a aujourd’hui traité de la modification proposée par le Conseil fédéral concernant la loi sur les embargos. Le projet se basait sur un compromis bien équilibré. Cependant, l’alliance entre la gauche et le Centre s’est malheureusement imposée et veut avec l’acceptation de la proposition du PS, permettre à la Suisse d’édicter des sanctions de manières indépendantes. Le PLR a clairement rejeté cette politique qui relève du symbole. Il est important que la Suisse ne fasse pas cavalier seul, mais prenne des sanctions ciblées et efficaces en coordination avec ses partenaires.

Lire la suite

Le PLR soutient l’augmentation du budget de l’armée

La discussion lancée par le PLR sur l'augmentation du budget de l'armée porte ses fruits. En conséquence, le PLR salue la décision du Conseil national d'augmenter les dépenses de l'armée à au moins 1% du PIB d'ici 2030 au plus tard. La guerre en Ukraine montre clairement l'importance de renforcer la sécurité en Suisse afin de protéger la population de notre pays.

Lire la suite

La politique de sécurité suisse est dans l'impasse. L'attaque de la Russie contre l'Ukraine le révèle sans ménagement. Nous avons besoin de nouvelles voies dans le domaine des coopérations possibles en matière de politique de sécurité et dans la planification de nos forces armées.

Lire la suite