Nos priorités pour une Suisse forte

Ces dernières années, plusieurs crises ont secoué la Suisse. Elles nous ont rappelé de manière dramatique à quel point notre pays est vulnérable. La liberté, la prospérité et un approvisionnement suffisant en énergie ne vont pas de soi. Parallèlement, il est indispensable de mettre en œuvre de nombreuses réformes fiscales pour remettre la Suisse sur les rails. Face à ces défis cruciaux, il est incompréhensible que certains mettent la priorité sur l’écriture inclusive ou sur la hauteur des haies. La Suisse a besoin de toute urgence d'un changement de priorités ! Il est nécessaire d’avoir conscience des réalités plutôt que d’émettre des souhaits. C'est la seule façon de laisser à nos petits-enfants un monde libre et prospère. Seules des solutions libérales-radicales permettront à la Suisse de rester forte !

Renforcer l'économie, développer la prospérité

Le PLR veille à ce que les conditions-cadres économiques permettent d'offrir des salaires compétitifs pour un pouvoir d’achat élevé. Nous y parvenons en défendant notre modèle à succès suisse contre les attaques de l'intérieur et en résistant aux pressions de l'extérieur. Tant une économie socialiste planifiée qu'un isolement nationaliste mènent à l'impasse ! Les éléments constitutifs de la prospérité de demain sont les mêmes que ceux qui nous ont propulsés de la maison des pauvres à l'un des pays les plus prospères.

Renforcer la sécurité et la résilience

Le PLR veille à ce que la Suisse soit assez forte pour résister aux crises, afin que nous puissions vivre en sécurité et disposer de suffisamment d'énergie. Nous y parvenons en menant une politique crédible qui s'adapte aux nouvelles réalités. Pour cela, il faut donner la priorité à la sécurité de l'approvisionnement et doter l'armée de moyens supplémentaires. La décarbonisation renforce notre indépendance et passe par l'innovation technologique ainsi que l'incitation par les prix. Les interdictions, les restrictions et les économies forcées imposées aux gens et aux entreprises ne sont pas une option.

Garantir les rentes et empêcher l'explosion des primes

Le PLR veille à garantir des retraites sûres et des soins abordables et de qualité. Nous y parviendrons en modernisant notre système des trois piliers, qui a fait ses preuves. Cela implique un financement durable, une ouverture des caisses de pension aux personnes travaillant à temps partiel et de meilleures incitations pour plus de responsabilité individuelle. Une numérisation systématique du système de santé améliore la sécurité des patients et la qualité, allège la charge administrative du personnel et réduit les coûts.

Le PLR s'engage pour la liberté, l'autodétermination et une économie favorable aux entreprises – et lutte ainsi contre la mise sous tutelle, la bureaucratie et un État mammouth. Nous menons une politique économique et sociale libérale. Pour celles et ceux qui ont de la volonté.

Nous croyons en l'énergie de l'individu et en la force de la concurrence. Nous avons confiance en l’esprit cohésion de nos concitoyens. Notre credo pour les solutions libérales-radicales est le suivant : liberté et responsabilité, le privé avant l'État, la création de richesse avant la redistribution.

Nous agissons avec courage et conviction pour relever les défis et garantir la qualité de vie et la stabilité des Suisses. Depuis la création de l’État fédéral moderne en 1848, nous associons les idées de réforme et l'innovation à la tradition et à l'histoire. C'est ainsi que nous créons des solutions susceptibles de recueillir une majorité au pays de la diversité.

Les valeurs libérales-radicales caractérisent le modèle à succès suisse, unique en son genre sur le plan politique comme sur le plan économique, qui fait de notre pays une nation forte, prospère et fiable depuis 175 ans. Aujourd'hui encore, en tant que parti proche des gens et qui fait avancer notre État, nous avons la responsabilité de respecter ces valeurs libérales-radicales qui font la force de la Suisse.

Toutefois, la prospérité des habitants de la Suisse ne tombe pas du ciel. C'est là que le PLR intervient. Nos priorités sont une économie innovante, une prévoyance vieillesse pérenne et un approvisionnement énergétique sûr. Nous défendons une politique migratoire ferme mais juste, des primes d'assurance maladie abordables et des impôts bas. C'est ainsi que nous rendrons la Suisse forte !

Notre fondement libéral-radical

Nous nous battons pour la liberté

La liberté signifie que nous pouvons mener notre vie de manière autonome.

Nous assumons nos responsabilités

Être responsable, c'est prendre des décisions et en assumer les conséquences.

Nous vivons la cohésion

La cohésion signifie coresponsabilité sociale, engagement volontaire dans la famille et la société civile, mais aussi intérêt mutuel, respect et tolérance.

Nous croyons en l'innovation

Le progrès signifie que nous saluons l'innovation et le progrès technique.


Nos blogs

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Exploiter le potentiel national de la population active

Une modernisation et une flexibilisation du marché et du droit du travail sont nécessaires. Des incitations doivent être créés de manière à exploiter le potentiel de la population active au maximum. Cela implique notamment une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle, car pour de nombreuses mères en particulier, il ne vaut pas la peine de travailler (à un haut pourcentage). Le PLR s'engage donc pour des solutions compatibles et flexibles qui tiennent compte de la situation individuelle des familles.

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

C’est important de poursuivre la voie bilatérale !

Lire la suite

Oui, parlons de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Non pas parce que je suis une femme qui la pratique, mais parce qu’elle doit être un atout dans notre société, en manque de main-d’œuvre, en manque de relève, en manque de solutions pour les parents. Oui, je dis bien pour les parents et non seulement pour les femmes car la parentalité est l’affaire des hommes et des femmes et la conciliation l’est tout autant.

Lire la suite