Communiqués de presse

Le PLR demande une réforme profonde du mandat de service public de la SSR

Malgré les critiques à l’encontre de la SSR, les citoyennes et citoyens ont tout de même décidé de rejeter l’initiative No Billag, jugée trop extrême. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de cette décision et demande à présent qu’un débat concernant l’avenir de la politique médiatique et au sujet d’une profonde réforme du mandat de service public de la SSR soit mené. Le modèle actuel d’aide aux médias et la réglementation…

Lire la suite

Le PLR demande une réforme de l’AVS réaliste et juste d’un point de vue intergénérationnel

La prévoyance vieillesse est la préoccupation la plus importante des Suissesses et des Suisses. Après le rejet de la Prévoyance vieillesse 2020, en septembre 2017, ils attendent avec impatience qu’un nouveau projet de réforme durable au plan financier et juste d’un point intergénérationnel soit proposé. Aujourd’hui, le président de la Confédération Alain Berset a présenté les grandes lignes de la réforme…

Lire la suite

Ne pas compromettre Schengen/Dublin

Schengen/Dublin est une réussite pour la Suisse et une composante importante pour une politique de sécurité et de migration efficace. L’accord nous procure d’importants avantages socioéconomiques et financiers. Mais cette collaboration est mise en danger, parce que des cercles isolationnistes se dressent face à la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes. Le message publié aujourd’hui par le Conseil fédéral montre cependant qu’il a suffisamment…

Lire la suite

Non aux mesures bureaucratiques et inutiles dans la Loi sur l'égalité

Au cours de sa séance de première semaine de session de printemps, le groupe libéral-radical a discuté de la Loi sur l'égalité. L'égalité entre hommes et femmes est une préoccupation importante de politique sociale soutenue également par le groupe libéral-radical. Des alibis bureaucratiques n'amènent aucun bénéfice réel pour les femmes. Des mesures d'égalité salariale efficaces seront abordées dans le cadre de différents…

Lire la suite

Nous demandons à la conseillère fédérale Sommaruga et à l'UDC de ne pas compromettre cet accord

Schengen/Dublin est une réussite pour la Suisse et une importante composante pour une politique de sécurité et de migration efficace. L'accord nous procure d'importants avantages économiques et financiers, comme l'atteste le nouveau rapport du Conseil fédéral. PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient clairement Schengen/Dublin et n'admettra pas qu'on s'attaque à cet accord. Le PLR demande donc à la…

Lire la suite

Cas CarPostal : le symptôme d'un problème plus profond

Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c'est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quelles garanties de sécurité leur accorde-t-on ? Dans quelles mesures la concurrence avec les fournisseurs privés les concerne-t-elles ? Le groupe libéral-radical a décidé aujourd'hui, par le…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse son bilan et présente ses priorités futures

A la moitié de la 50ème législature, le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif. Mais les divers succès de cette législature ne doivent toutefois pas occulter les défis auxquels le PLR fait face : le populisme, la polarisation et une politique isolationniste menacent en effet le modèle à succès suisse. Sur base de cette situation, le groupe a présenté ses priorités pour la seconde moitié de la…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse un état des lieux global sur le dossier européen

Le groupe libéral-radical s'est rencontré ce week-end à Versoix (GE) pour son traditionnel séminaire annuel où il a intensivement débattu de la politique européenne. Après une introduction des perspectives du Conseil fédéral par notre ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le groupe libéral-radical a dressé un état des lieux approfondi des grands défis des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union…

Lire la suite

Le PLR se positionne clairement sur la politique énergétique et climatique et sur la politique des médias


Avec 204 :82 voix, les délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux rassemblés aujourd'hui à Bienne ont décidé de dire Non à l'initiative No Billag. L'évènement était également l'occasion de discuter d'autres thèmes propres au DETEC. Les délégués confirment nettement un nouveau papier de position demandant plus de marché pour le paysage médiatique suisse. Les mesures adéquates à prendre en matière…

Lire la suite

Le PLR exige une démarche décidée pour le renforcement de la Suisse


PLR.Les Libéraux-Radicaux est consterné de la manière dont l’Union européenne nous traite alors que nous sommes censés être un pays ami : alors qu’elle octroie sans réserve l’équivalence des réglementations à d’autres Etats tiers comme Hongkong ou les Etats-Unis, l’UE entreprend des tentatives de chantage à notre égard. Les restrictions décidées concernant la reconnaissance de l’équivalence des réglementations boursières…

Lire la suite

Le PLR exige un planning plus serré

Il y a presque trois mois jour pour jour, le 24 septembre 2017, les Suissesses et les Suisses ont rejeté la réforme de la prévoyance vieillesse. Tout le monde s’accorde sur l’urgence et la nécessité d’une nouvelle réforme. Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset s’est enfin prononcé sur la suite des démarches. Les éléments de réforme proposés reprennent les principales exigences du plan B du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Cependant, le planning prévu avec…

Lire la suite

Le parlement s'oppose à une alliance contre nature

Depuis plusieurs années, l'augmentation du budget fédéral est supérieure au PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. Afin que les générations futures n'héritent pas d'un déficit colossal, la réduction de la dette et le frein à l'endettement sont tous deux d'importance capitale. Dans le budget 2018, PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est engagé avec succès pour ces deux éléments. L'ensemble des excédents de recettes en résultant sera…

Lire la suite

Une motion efficace du PLR demande plus de flexibilité sur le plan législatif

La numérisation est déjà bien implantée dans la circulation routière et son importance va croître davantage dans les années à venir. Le Conseil fédéral est ainsi chargé de créer les bases légales dans la loi fédérale sur la circulation routière, afin que l'admission et la circulation de véhicules automatisés et autonomes puissent être réglées à l'échelle de l'ordonnance. La Suisse doit bénéficier d'une flexibilité sur…

Lire la suite

La Cohésion rassemble la Suisse

Mesdames, Messieurs,
Faire du bénévolat ne vous rapporte certes pas d'argent, mais il vous fait gagner cependant tout notre respect et nos remerciements ! Selon les chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique, ce sont 660 millions d'heures de travail bénévoles qui ont été réalisées l'an dernier. Cet engagement représente un important soutien à la société civile, dont nous devons prendre soin et protéger. Avec la Liberté et l'Innovation, la Cohésion est…

Lire la suite

Le PLR exige une amélioration rapide et sans détour des réseaux électriques

L'initiative RASA (« Sortons de l'impasse ! ») ne contribue nullement à clarifier la question européenne, l'objectif de préserver les bilatérales étant déjà atteint. PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette donc l'initiative et tous contre-projets. Lors de sa séance du jour, le groupe parlementaire libéral-radical a par ailleurs débattu de la révision de la loi en faveur de la transformation et de l'extension des réseaux…

Lire la suite

Mettre à profit la capacité d’innovation de la Suisse pour la protection de l’environnement

Le changement climatique compte parmi les plus grands défis mondiaux et a également de lourdes conséquences pour la Suisse. Le PLR soutient la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2 à condition qu’un paquet de mesures efficace et flexible en termes de mise en œuvre soit proposé. L’efficacité requiert des coopérations internationales. Des…

Lire la suite

PLR pour une agriculture compétitive et de qualité

PLR.Les Libéraux-Radicaux félicite le conseiller national Hugues Hiltpold pour son élection au poste de vice-président du groupe. Cette élection fait suite à celle du conseiller national Beat Walti pendant la séance pré-sessionnelle à la présidence du groupe libéral-radical Avec ces nouvelles nominations, le groupe parlementaire libéral-radical peut poursuivre sereinement son travail. Le groupe a également décidé aujourd’hui son soutien à la…

Lire la suite

Isabelle Moret et Thomas Hefti à la tête de présidences des Conseils

Le succès du PLR.Les Libéraux-Radicaux repose en grande partie sur de fortes personnalités et à leur compétence à prendre en charge d’importantes responsabilités. Le PLR remercie Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret et Thomas Hefti pour leur mise à disposition pour les postes actuels et futurs aux présidences des Conseils de l’Assemblée fédérale. Ils ont été brillamment élus aujourd’hui, à l’occasion du premier jour de session…

Lire la suite

Le PLR présente les grands axes d’une politique financière fédérale libérale

Depuis plusieurs années, l’augmentation du budget fédéral est supérieure au PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. A moyen et à long terme, d’importants déficits structurels menacent le budget fédéral. Les générations futures risquent de crouler sous une montagne de dettes ou des charges fiscales excessives. Attentif à la Cohésion, PLR.Les Libéraux-Radicaux ne veut pas prendre ce risque. Il demande des…

Lire la suite

La contribution à la cohésion n’est pas un cadeau, mais un investissement

La relation stable qui lie la Suisse à l’Union européenne représente une des raisons importantes de la prospérité de la Suisse – et une condition nécessaire à son maintien. PLR.Les Libéraux-Radicaux est le seul parti qui a toujours activement soutenu la voie bilatérale. Il s’agit à présent de répondre à plusieurs questions en suspens liées au futur de cette relation. L’une d’entre elles concerne la contribution à la…

Lire la suite