Le Conseil des Etats soutient une hausse des déductions pour les frais de garde par des tiers
Pour l’heure, les frais de garde d'enfants par des tiers ne sont souvent pas entièrement déductibles et pèsent donc lourd sur le budget des parents qui travaillent. La possibilité de pouvoir mener une carrière professionnelle sans obstacle est un facteur important pour viser l'égalité entre les hommes et les femmes. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé, aujourd'hui, une hausse des…
Non à l’initiative de limitation, oui à l’accord-cadre clarifié
Le PLR se bat pour la voie bilatérale, qui assure à la Suisse un accès sur mesure au marché intérieur européen, tout en nous préservant d’une adhésion à l’UE. La voie bilatérale a permis de créer de nombreux emplois et est source de croissance et de prospérité pour tous les Suisses. Toutefois, depuis quelques temps, les bilatérales s’érodent et les forces conservatrices les attaquent frontalement avec l’initiative dite de…
L’initiative et son contre-projet, en tant qu’actions isolées, sont inutiles et contre-productives
Le PLR s'engage à ce que les entreprises suisses agissent de manière responsable. Tout comme le revendique l’initiative « entreprise responsables ». Toutefois, les éléments déterminants d’une initiative populaire ne sont pas ses objectifs en tant que tels, mais les instruments concrets qu’elle entend ancrer dans la Constitution pour les atteindre. Dans le cas présent, les instruments sont…
Non à l’initiative pour des prix équitables et au contre-projet
Non seulement les prix excessifs pèsent sur le porte-monnaie des consommateurs, mais ils nuisent également à l’ensemble du marché. Ce ne sont ni la bureaucratie, ni une intervention de l’Etat qui pourront y remédier, mais un renforcement du marché par une concurrence accrue. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette l’initiative pour des prix équitables, ainsi que le contre-projet indirect adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral.…
Responsabilité individuelle, innovation, vérité des coûts
Liberté, Cohésion, Innovation – Ces trois valeurs du PLR.Les Libéraux-Radicaux reposent sur le principe de responsabilité. Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Les conséquences de l’action humaine, à l’instar du changement climatique et du déclin de la biodiversité, constituent un enjeu considérable. C’est pour cette raison que, ces derniers mois, nous avons mené une large…
La Suisse veut avancer ensemble. Elle l’a prouvé une fois de plus aujourd’hui, en disant deux fois Oui à une place économique forte et sûre. Grâce à la modification de la loi sur les armes, la Suisse pourra continuer de profiter de la coopération internationale en matière de sécurité, sans pour autant compromettre sa tradition du tir. De plus, les nouveaux régimes fiscaux lui permettront de rester une place économique, fiscale et de recherche de premier plan à l’échelle internationale.
Des mesures liées au marché du travail doivent y être incluses
Tout comme le Conseil fédéral, le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’oppose très clairement à l’initiative de résiliation de la libre circulation. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait réaffirmé son rejet de cette initiative. Les mesures présentées afin de mieux exploiter le potentiel de la main-d'œuvre indigène doivent absolument être intégrées dans un paquet global en matière de politique européenne. Cette analyse doit…
Le groupe libéral-radical s’oppose à une dévalorisation des assurés
Inchangée depuis plus de cent ans, l’actuelle loi fédérale sur le contrat d’assurance ne reflète – en certains points – plus la réalité d’aujourd’hui et doit donc être modernisée. L’objectif : adapter la loi aux besoins actuels, sans paternalisme envers les assurés, sans surrèglementation de la branche et sans interventionnisme superflu dans la liberté de contracter. Et ce, sans désavantager les assurés. Le groupe…
Le PLR présente la campagne électorale 2019 et adopte la résolution en vue de réformer la prévoyance vieillesse
Pas moins de 280 délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont réunis, ce jour, à Flawil. Ils ont notamment validé une résolution visant à assurer les rentes des générations actuelles et futures. Cela ne sera possible que si le système fait preuve d’une certaine capacité d’adaptation – c’est justement ce qui rend ces réformes si urgentes. Cette seconde assemblée de l’année était…
Les instances du PLR se penchent sur les résultats du sondage
Du sondage unique dans l’histoire du PLR.Les Libéraux-Radicaux s’est dégagée une réelle volonté de s’engager davantage dans la politique climatique et environnementale. La base du PLR est consciente de sa responsabilité écologique et souhaite que le parti renforce sa politique climatique et environnementale. Nous nous réjouissons de cette réponse claire. Le vendredi 3 mai, lors de la Conférence des présidents de partis (CPP), ces…
Les 120‘000 membres PLR appelés à définir des mesures
La politique doit se préoccuper des thèmes qui nous touchent toutes et tous. Parmi ceux-ci figure notamment la nécessité de prendre des mesures efficaces en faveur d’une politique climatique et environnementale forte. Des mesures qui doivent toutefois être proches de la population. C’est la raison pour laquelle nous menons, au cours des prochaines semaines, une large consultation auprès de nos 120'000 membres afin qu’ils puissent définir les…
L’introduction de l’e-ID améliore la compétitivité, tout en favorisant l’innovation
Le PLR salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national d’introduire l’identité électronique (e-ID). La réglementation et la sécurité des échanges sur Internet améliorent l’attrait et la compétitivité de la place économique suisse, tout en favorisant l’innovation. La loi fédérale sur les services d’identification électronique répond pleinement à une motion déposée par le PLR en mars 2017. L’identité…
Des outils efficients de politique climatique menacés de disparaître
L’actuelle loi sur le CO2 englobe déjà divers instruments efficaces de protection du climat – dont la plupart sont toutefois limités jusqu’en 2020. La révision totale, traitée en décembre 2018 au Conseil national, avait pour objectif d’actualiser ces mesures et d’introduire de nouveaux instruments. En s’y opposant, une alliance contre-nature a cependant accepté d’en retarder l’entrée en vigueur. Perdre du temps est une chose,…
La liberté de choix des familles réduit la pénurie de main d’œuvre qualifiée
Les familles doivent pouvoir être libres de choisir leur style de vie, toutefois les frais de garde par des tiers rendent l'emploi des deux parents financièrement peu attrayant par rapport au modèle à revenu unique. Cette situation retient de nombreux parents de s’engager sur le marché du travail, aggravant davantage la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Le PLR s’engage depuis longtemps en faveur d’une augmentation des…
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter envoie un signal important
La sécurité de la Suisse et de sa population est un bien primordial. PLR.Les Libéraux-Radicaux salue, par conséquent, le fait que notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se soit rapidement penchée sur la question des ressortissants suisses ayant rejoint des associations terroristes en Syrie ainsi qu’en Irak et soutient le Conseil fédéral dans son approche. Les personnes qui se rendent dans des pays en guerre et…
Les 120‘000 membres PLR seront consultés au sujet de la politique climatique et environnementale
Une politique climatique et environnementale efficace se doit d’être adaptée sur le plan écologique, mais aussi acceptable sur le plan social et économiquement viable. Les mesures doivent être proches de la population, faute de quoi elles seront balayées dans les urnes. Le PLR va associer ses 120'000 membres aux discussions sur les objectifs et les mesures à prendre. La décision de mener ce sondage…
Les parlementaires PLR prennent clairement position quant à l’accord-cadre institutionnel lors du séminaire du groupe
L’objectif du PLR était – et est toujours – d’obtenir grâce à l’accord-cadre l’accès le plus large possible au marché intérieur européen, tout en limitant au maximum la perte de souveraineté. Le groupe libéral-radical a discuté du résultat des négociations à l’occasion de son séminaire en compagnie du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Suite à une discussion intensive et…
PLR.Les Libéraux-Radicaux apparaît comme étant le parti le plus fort des élections cantonales de ces dernières années. Nous sommes prêts pour les élections fédérales. Tout ceci, nous le devons à notre base, forte et active, composée de plusieurs centaines de militants. Aujourd’hui, à Neuchâtel, à l’occasion du lancement de la campagne pour la Suisse romande, Petra Gössi s’est adressée aux militants et a promis que tous partageraient le même objectif : nous…
La commission des affaires juridiques fait un pas longtemps attendu
La conviction que chaque personne puisse vivre sa vie comme bon lui semble est au cœur du libéralisme. Cela vaut aussi et en particulier pour la vie privée. Une interprétation conservatrice du mariage contenant une discrimination des couples de même sexe contrevient clairement à une vision libérale. Nous saluons ainsi la décision de la commission des affaires juridiques du Conseil national attendue depuis longtemps d’ouvrir le…
Les électeurs et électrices se sont nettement opposés à l’initiative contre le mitage, jugée particulièrement contre-productive. Ils montrent ainsi qu’un gel absolu des zones à bâtir aurait nuit au développement de la Suisse. PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi que le sur-activisme du PS et des Verts se soit heurté à une nette opposition. Il s’agit maintenant de mettre pleinement en œuvre la première révision de la loi sur l’aménagement du territoire afin qu’elle puisse déployer ses effets en…