Communiqués de presse

Des améliorations devront encore être apportées au projet « AVS 21 »

La prévoyance vieillesse est la première préoccupation des Suissesses et des Suisses. Après le rejet de la Prévoyance vieillesse 2020, en septembre 2017, un nouveau projet de réforme durable sur le  plan financier et juste d’un point de vue intergénérationnel doit rapidement être mis sur les rails. Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son projet de réforme « AVS 21 ». Il contient plusieurs éléments du Plan B du PLR, entre…

Lire la suite

Politique européenne : le PLR se dote d’un papier de position et d’une résolution 

L’UE est le plus important partenaire de la Suisse et les accords bilatéraux nous assurent une collaboration sur mesure avec les Etats membres. Ces dernières années, la Suisse a tiré profit de l’étroite relation qu’elle entretient avec l’UE – une situation qui doit perdurer. Des relations stables sont en effet le meilleur bouclier contre une adhésion à l’UE et contre un isolement. Aujourd’hui, près de 250…

Lire la suite

Le PLR veut garantir une vaste diversité médiatique

Les conditions dans lesquelles évoluent les acteurs du monde médiatique subissent de profonds changements, notamment en raison de la numérisation. Une mise à jour du cadre législatif devenait urgente. La campagne agitée autour de l'initiative « No-billag » a confirmé ce besoin d'agir. Annoncée depuis longtemps, le Conseil fédéral a aujourd'hui mis en consultation la nouvelle loi sur les médias électroniques. PLR.Les Libéraux-Radicaux demande…

Lire la suite

PA22+ : plus de marge de manœuvre entrepreneuriale pour l’agriculture

Le Conseil fédéral s’est penché aujourd’hui sur deux projets portant sur la liberté entrepreneuriale des agriculteurs. Il rejette d’une part l’initiative « Pour une eau propre et une alimentation saine » sans lui opposer de contre-projet. Celle-ci entrainerait des restrictions nuisibles et étendues. De plus, des mesures visant à réduire les possibles risques que représentent les produits phytosanitaires ont déjà été prises.…

Lire la suite

Un projet qui nécessite de nettes améliorations par le Conseil des Etats

A l'origine, la révision du droit de la société anonyme a été amorcée pour permettre l'application de l'initiative « contre les rémunérations abusives » et ainsi actualiser le droit suisse de la société anonyme pour qu'il réponde aux exigences du 21ème siècle. Le PLR soutient cet objectif, mais la révision adoptée aujourd'hui par une faible majorité au Conseil national va bien au-delà – sans pour autant créer une réelle…

Lire la suite

Equivalence boursière : le Conseil fédéral risque une balle dans le pied

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son plan B en cas de non reconnaissance de l’équivalence boursière par l’UE pour fin 2018. Dans ce cas précis, le Conseil fédéral déciderait alors d’introduire une obligation d’obtenir une reconnaissance pour les plates-formes étrangères qui autorisent la négociation d’actions suisses. Tout comme le Conseil fédéral, PLR.Les Libéraux-Radicaux souhaite une reconnaissance à long terme…

Lire la suite

Un concept à trois éléments proposé par le groupe libéral-radical 

Les pères comme les mères souhaitent être présents pour leur famille, tout en menant une carrière professionnelle. Ce souhait pose de nouveaux défis aux modèles actuels de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et se reflète nettement dans l’initiative pour un congé paternité. A sa séance du jour, le groupe libéral-radical s’est arrêté sur un concept qu’il a lui-même élaboré pour un possible contre-projet à…

Lire la suite

Pour une e-ID sécurisée, au profit des citoyens et des consommateurs 

Les technologies numériques actuelles permettent de nos jours de repenser les transactions et les démarches administratives. L’échange en ligne avec les entreprises et les autorités s’en retrouve simplifié, plus rapide et moins bureaucratique. Une identité électronique sécurisée (e-ID) et basée sur des normes internationales harmonisées est une condition essentielle. Le PLR demande depuis longtemps que le Conseil fédéral…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical prend clairement position

A l’occasion de sa séance du jour, le groupe libéral-radical a pris deux décisions sans équivoque. Après un intense débat, il a dit OUI à une application pragmatique de la directive européenne sur les armes, dans le respect des traditions suisses. Le PLR s’engagera au Conseil national contre le durcissement de la législation sur les armes demandé par la gauche. Le groupe a ensuite rejeté à l’unanimité tant l’initiative contre le mitage jugée…

Lire la suite

Le PLR procède à un examen détaillé et critique de la procédure proposée pour le renouvellement complet 

La sécurité représente une mission centrale de l'Etat et est une condition préalable pour une Suisse libre et prospère. Pour assurer cette sécurité de l’espace aérien le plus dense d’Europe, de solides forces aériennes sont une nécessité en matière de politique de sécurité, mais tout comme pour la police aérienne en temps de paix. Il convient dès à présent de se pencher sur le renouvellement…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical aborde le nouveau concept du Projet fiscal 17

L'avenir de l'agriculture suisse repose sur la qualité de la production dans un environnement libéralisé et concurrentiel. Pour que des conditions-cadre adéquates puissent être créées, une culture du débat ouverte s’avère nécessaire. Aujourd’hui lors de sa séance présessionnelle Le groupe libéral-radical – en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann – a mené cette discussion basée sur la Vue d’ensemble du…

Lire la suite

Le PLR s'engage avec succès pour une solution libérale sans interdire l'arme d'ordonnance

Le PLR s'engage pour une législation sur les armes libérale, dans le respect des traditions suisses – mais aussi pour une application pragmatique de la directive sur les armes. Grâce au PLR, une avancée a pu être obtenue aujourd'hui dans la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. L'arme d'ordonnance n'est pas considérée comme « arme interdite ». La solution proposée se veut conforme à…

Lire la suite

Des déductions fiscales plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers sont possibles grâce au PLR

Une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle permet d’augmenter l’activité de la main d’œuvre et de faire face à la pénurie de personnel. Cette compatibilité est directement reliée aux coûts des frais de garde d’enfants par un tiers. PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage depuis des années pour des déductions fiscales plus élevées de ces coûts. Cette déductibilité…

Lire la suite

Le PLR demande des mesures plus poussées qui profitent à tous les assurés

Le système suisse de santé est performant, de très haute qualité, et doit le rester. Cependant, la hausse des coûts a pris des proportions alarmantes. PLR.Les Libéraux-Radicaux veut s'attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé, sans pour autant compromettre la qualité des prestations fournies. Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les franchises à l'évolution des coûts. Cette décision est un…

Lire la suite

Les plus grandes menaces en Suisse sous l'œil du « Radar de sécurité »

Les élections fédérales de 2019 seront l'occasion de renforcer au niveau national les succès remportés dans les cantons. Le Comité directeur, et en particulier la présidente, sont essentiels à cette réussite. Lors de leur assemblée du jour à Zoug, les délégués ont réélu pour les deux prochaines années un Comité directeur de qualité. Après une standing ovation des délégués suite à sa réélection, Petra Gössi a confirmé sa…

Lire la suite

Assurons la plus-value financière grâce au Projet fiscal 17

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le message sur le Projet fiscal 17. L'imposition des entreprises finance d'importantes prestations pour la société et doit dès lors impérativement être assurée. Pour cela, un climat fiscal attractif est nécessaire. Étant donné que certaines règlementations fiscales suisses ne sont plus en accord avec les normes internationales, une réforme s'en trouve absolument indispensable. Le PLR s'investira…

Lire la suite

Un PLR fort dans les grandes villes de Suisse

Les villes n’ont pas toujours besoin de plus d’Etat, ni que tout soit réglementé, contrôlé ou dirigé par ce dernier. Elles ont plutôt besoin d’initiatives privées, d’actions entrepreneuriales, de marge de manœuvre pour les individus, les familles, les entreprises, pour la société, la culture et la formation. C’est ainsi que nous créons des villes dynamiques et performantes. Le PLR des huit plus grandes villes de Suisse a annoncé aujourd’hui le…

Lire la suite

Trois motions PLR acceptées au Conseil national

Le système de santé suisse est certes de haute qualité, mais les coûts ne cessent d’augmenter. Pour PLR.Les Libéraux-Radicaux, garantir des prestations de haute qualité est prioritaire. Cependant, un système de santé social ne peut être soutenable que si son financement repose aussi sur une part de responsabilité individuelle. En 2016, le PLR avait déposé trois motions qui demandaient au Conseil fédéral de mettre à jour le montant des franchises.…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical demande à la Confédération d'élaborer une stratégie fiscale à long terme

La Suisse est un pays ouvert sur le monde. Le droit international sert l'Etat de droit, garantit les droits fondamentaux et promeut une économie internationale ouverte – autant de principes libéraux, sur lesquels la Suisse a bâti sa prospérité. L'initiative « pour l'autodétermination » irait à l'encontre de ces principes et ferait de la Suisse un partenaire peu fiable. Le groupe libéral-radical…

Lire la suite

Le PLR salue les grands axes du Conseil fédéral dans le dossier européen

L'UE est le plus important partenaire de la Suisse. Des centaines de milliers de Suissesses, de Suisses et d'entreprises profitent de la voie bilatérale. PLR.Les Libéraux-Radicaux veut assurer à long terme cet élément important du modèle à succès suisse. Par conséquent, le PLR est fondamentalement d'accord avec les décisions et les grands axes présentés aujourd'hui par le Conseil fédéral. Après une longue attente, les…

Lire la suite