Sauvetage du Credit Suisse
Point de Presse (20 mars 2023)
Nos demandes :
Les managers doivent assumer leurs responsabilités
Le CS a dû être sauvé en raison de l'échec flagrant de managers bancaires très bien payés et afin d'éviter de gros dommages pour toute la Suisse. Les personnes responsables (et l'ancienne direction en fait partie) doivent rendre des comptes. Les bonus reçus doivent être remboursés et aucun nouveau ne doit être versé. Une économie de marché libre signifie aussi prendre ses responsabilités.
Le Credit Suisse Suisse doit devenir autonome
La nouvelle banque est énorme et trop grande par rapport à l'économie de notre pays. Pour le PLR, il est clair que la méga-banque UBS ne doit pas rester en tant que telle. Il faut créer les conditions pour que l'unité suisse du CS puisse à nouveau opérer seule. Cette mesure préservera ainsi les emplois et renforcera la concurrence sur la place bancaire suisse.
Le contribuable doit être épargné
Le PLR défend le contribuable et veillera à ce que les dommages soient aussi limités que possible. Il n'est pas encore clair si les garanties seront un jour nécessaires. De plus, l'UBS paie des intérêts sur les lignes de crédit. Le gouvernement reçoit chaque semaine un montant de plusieurs millions de la part d'UBS.
Une nouvelle stratégie de place financière pour la Suisse
La Suisse a besoin d'une nouvelle stratégie pour sa place financière afin de limiter les risques d'une méga-banque pour l'économie nationale et de veiller à ce que les institutions financières puissent continuer à jouer un rôle important et à fournir des crédits aux entreprises.