Le budget de la Confédération a besoin d'une cure d'amaigrissement. La première priorité est d’investir dans la sécurité de notre population et d’assurer un budget équilibré.
Le Conseil fédéral rejette à juste titre l’initiative « pro-Poutine » de l’UDC sans contre-projet. L’initiative « sur la neutralité», au nom trompeur, enfermerait la Suisse dans un corset rigide et limiterait massivement sa capacité d’action. Notre pays ne pourrait plus agir de manière flexible et dans l’intérêt de sa propre sécurité – précisément maintenant que la menace de la Russie, de l’Iran et de la Chine augmente.
Les Suissesses et les Suisses se sont prononcés contre les pendulaires et contre un droit du bail moderne. Il faut le respecter et il incombe désormais à la gauche populiste de proposer de nouvelles solutions. Le OUI au financement uniforme est une lueur d'espoir.
Matia Demarmels dirigera la communication du PLR Suisse à partir du 1er janvier 2025. Avec le poste nouvellement créé de « Chef de la communication pour la Suisse latine », le PLR renforce en outre sa présence dans les cantons latins. Christopher Ulmer, actuellement secrétaire général du PLR Vaud, rejoindra l’équipe au 1er février. Ces deux nominations marquent la réorganisation et le renforcement de la communication du parti
Au Conseil national, une alliance anti-PME composée du PS, de l'UDC, des Verts et du Centre a voté en faveur de la loi néfaste sur l’examen des investissements étrangers. Grâce au PLR, celle-ci a été provisoirement stoppée : la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de ne pas entrer en matière. Les entreprises suisses qui réussissent et qui souhaitent se développer peuvent nourrir un espoir pour l’avenir.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet d'augmentation de la TVA. Elle menace ainsi de puiser dans le porte-monnaie de la classe moyenne pour financer la 13e rente AVS. Le fait que celle-ci soit versée à partir de 2026 n'est pas contesté. Le PLR s'opposera toutefois à cette mesure rapide. En effet, les habitantes et habitants de la Suisse ne doivent pas être chargés, dans l’urgence, par de nouveaux impôts. La…
Le PLR s’oppose avec vigueur à l’augmentation de l’imposition des retraits de capitaux dans le deuxième et le troisième piliers.
Peut-on changer les règles en cours de route ? Oui, estime la gauche en voulant taxer davantage les retraits en capitaux de la prévoyance professionnelle et privée. Le fait que le Conseil fédéral envisage effectivement d'inclure cette mesure dans le réexamen des tâches et des subventions comme concession à la gauche est regrettable. Le PLR s’engage contre de nouveaux…
Un Oui clair du PLR à EFAS et pour la révision du droit du bail
Près de 300 libéraux-radicaux ont donné un signal clair contre la migration illégale aujourd’hui à Tenero (TI). En outre, ils ont renforcé la liberté de propriété et lutté contre la pression des coûts dans le domaine de la santé. Ils ont ainsi donné trois recommandations de vote. Les deux objets concernant le droit du bail et celui concernant le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ont été…
Un groupe de 32 élus fédéraux romands, issus du Conseil national et du Conseil des États, représentant les partis du centre et de la droite de Suisse romande, a fondé un comité pour lancer la campagne pour un 4X OUI aux objets de votation qui seront soumis au vote le 24 novembre prochain.
Le PLR demande que la migration illégale vers la Suisse cesse enfin. Le nouveau chef de l'asile de Beat Jans faire ses preuves rapidement.
Le conseiller fédéral socialiste Beat Jans a nommé Vincenzo Mascioli au poste de secrétaire d'Etat à la migration. Ce dernier est un proche de l'ancienne conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. Les signes d'une poursuite de l'échec de la politique d'asile sont ainsi prévisibles. Le PLR a établi un cahier des charges pour l’ancien collaborateur…
Cinq interventions, déposées dans les cantons, pour une école forte : le PLR veut renforcer le système scolaire de notre pays en lançant des actions pour la formation.
L’école obligatoire est à bout de souffle : trop d’élèves en fin de scolarité ne savent plus calculer, ni lire correctement, l’école inclusive laisse tomber les enfants en difficulté d’apprentissage comme les enfants doués et le corps enseignant s’enfonce dans la bureaucratie. Fort de ce constat, le PLR a brisé un tabou en juin…
Le refrain est désormais connu : des nouvelles hausses des primes sont attendues et ces dernières se feront sur le dos des familles et de la classe moyenne. Cela ne peut pas continuer ainsi. Avec le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières, soumis au vote en novembre prochain, une proposition concrète est sur la table pour réduire les coûts de la santé tout en offrant une meilleure médecine aux patients. Alors que la gauche la refuse, préférant cultiver le problème,…
Une nouvelle étape de franchie pour des impôts équitables et l'égalité des droits - malgré l'opposition de l’UDC et du Centre.
Le Conseil national a soutenu aujourd'hui l'initiative du PLR pour l'imposition individuelle et le contre-projet indirect du Conseil fédéral. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le PLR et son combat pour l'égalité.
La population fait face à de nombreux enjeux liés à l'immigration clandestine. Le PLR dépose un ensemble de mesures pour remettre l'asile sur les rails en appliquant une politique ferme, mais juste.
Les tâches régaliennes d’un État sont de sécuriser les frontières, de faire respecter le droit et de protéger le système social. Alors que le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) reste les bras croisés, le PLR présente des solutions concrètes et réalisables qui garantissent davantage de sécurité…
Rejet satisfaisant de l’initiative sur la biodiversité
Le Non d’aujourd’hui à la réforme du deuxième pilier empêche de meilleures rentes pour les femmes et les personnes travaillant à temps partiel dans ce pays. La gauche et les syndicats ont empêché, par une campagne de désinformation, que quelque 359'000 personnes puissent améliorer leur rente. De plus, les seniors continuent d’être discriminés sur le marché de l’emploi. Le rejet de l’initiative sur la biodiversité est en revanche…
Le PLR salue le fait que le Conseil fédéral écoute les propositions d'économies du groupe d'experts Gaillard. Malheureusement, il propose également de nouvelles recettes et ce, alors que l'Etat pourrait économiser des milliards en étant plus efficace et en supprimant des subventions. Le PLR s'oppose à de nouveaux impôts et offre ainsi sept crayons rouges au Conseil fédéral.
A l’avenir, l’administration, financée par le contribuable, décidera si une PME reçoit des investissements de l'étranger. Ainsi s’est prononcé aujourd’hui le Conseil national. Hormis le PLR, tous les partis ont voté en faveur de cette loi dangereuse.
PME en difficultés financières, emplois en danger, citoyennes et citoyens pris au piège fiscal : telles sont les conséquences du projet de loi sur le contrôle des investissements. Qui investira encore dans une entreprise suisse s'il ne sait pas,…
L’Allemagne renforce la protection de ses frontières afin de maîtriser l’immigration illégale. En Suisse aussi, le conseiller fédéral PS Beat Jans doit enfin passer de la parole aux actes.
Le PLR demande instamment de renforcer les contrôles ciblés aux points névralgiques de la frontière et dans les zones proches de cette dernière. De plus, si l’Allemagne peut retenir à la frontière et renvoyer les demandeurs d’asile qui ont déjà été enregistrés ailleurs, le Conseil fédéral doit faire de même à…
Le rapport du groupe d’experts Gaillard montre qu’il est possible de faire des économies si la Confédération devient plus efficace et supprime les subventions qui ne font pas de sens. La Suisse doit saisir cette opportunité. L’argent suffira alors sans problème pour une armée forte — sans nouveaux impôts.
La Suisse dépense trop. Si l’on ne fait pas immédiatement des économies, les partis de gauche ne tarderont pas à réclamer de nouveaux impôts — au détriment de la classe moyenne et des PME. Le…
Les règles de transparence adoptées par le Parlement sont nouvelles pour tous les partis. Les premières questions de mise en œuvre se clarifient.
Suite à des vérifications internes, le PLR a effectué une correction concernant le financement de la campagne fédérale de 2023. Les dépenses de campagne restent les mêmes, tous les dons externes ont déjà été déclarés. La correction concerne les fonds propres.