Protéger, indemniser, vacciner
Plan de 100 jours pour une sortie sûre
La crise du Covid-19 engendre des conséquences économiques et humaines dramatiques. Nous sommes engagés dans une véritable course contre la montre. Le vaccin est le seul instrument qui nous permettra de gagner ce combat et d’enrayer le virus. Il est donc indispensable que les cantons vaccinent au plus vite une part importante de la population. En parallèle, les personnes à risque doivent continuer à être protégées et des aides économiques rapidement allouées à tous ceux qui sont empêchés de travailler. En d’autres termes, pour sortir de la crise et limiter ses effets sur les générations futures, le PLR veut protéger, indemniser, vacciner.
Protéger
Le Covid-19 fait des ravages. Afin de limiter les dégâts, tant humains qu’économiques, protéger la population est indispensable. Cela passe par le respect des gestes barrières et la mise en œuvre de mesures pour freiner la propagation du virus. De nombreux décès sont à déplorer et il n’est pas aisé de prendre les bonnes décisions sans opposer santé et économie. En premier lieu, il est impératif de respecter les règles de conduite et d’hygiène (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale, limitation des contacts, etc.). En fonction de l’évolution du taux de contamination et de la rapidité de la propagation, des restrictions telles que la fermeture de certains lieux et la limitation du nombre de personnes semblent également inévitables.
Indemniser
De très nombreuses personnes ne demandent qu’à travailler et pourtant beaucoup d’entreprises sont actuellement fermées ou fortement entravées dans leurs activités à cause de décisions étatiques. Le PLR demande depuis plusieurs mois déjà une indemnisation rapide des personnes touchées. Malheureusement, force est de constater que, dans certains cas, les aides financières tardent à être versées. Nous sommes en temps de crise ; il faut agir rapidement !
Vacciner
Il est essentiel de protéger et d’aider, mais le seul moyen de voir le bout du tunnel est d’enrayer le virus. Le seul instrument efficace est le vaccin. La Suisse s’est assurée une quantité suffisante de doses pour vacciner toute la population, il s’agit maintenant de se donner les moyens d'atteindre, d’ici l’été 2021, une immunité collective qui nous permette de retrouver une normalité. Le PLR attend une gestion professionnelle de la crise, dont une mise en œuvre rapide de la vaccination.
Au Parlement
- Faudra-t-il présenter une attestation de vaccination pour se rendre à l’étranger en 2021 ? Marcel Dobler, conseiller national SG
- COVID 19 et la distribution des vaccins, une solution nationale n'était-elle pas meilleure ? Alex Farinelli, conseiller national TI
- Vaccin contre le Covid-19. Quelle est la stratégie du Conseil fédéral ? Groupe libéral-radical