Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l’approbation par la CER-N de la réforme sur l’impôt anticipé
Lors de ses séances des 16 et 17 août 2021, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a ouvert la voie à une réforme de l'impôt anticipé, attendue depuis longtemps. Cette réforme sert à renforcer la place économique et financière suisse et répond à une préoccupation de longue date du PLR, devenue encore plus importante depuis la crise liée au Covid-19. Le PLR salue…
Le conseiller aux États Thierry Burkart se porte candidat
Le délai de dépôt des candidatures à la succession de Petra Gössi à la tête du PLR Suisse est échu. La commission de sélection a mené nombre de discussions informelles avec de potentiels candidat(e)s intéressé(e)s. Le conseiller aux États Thierry Burkart s’est décidé à se porter candidat pour la présidence du PLR Suisse. Il a informé le comité de sélection que sa candidature est liée au souhait de disposer d'une équipe de vice-présidents…
Le Conseil fédéral doit présenter rapidement une stratégie globale
Après la fin des négociations sur l'accord-cadre, la situation pour la Suisse en matière de politique européenne a sensiblement changé. Afin de créer une base positive pour l'avenir des relations bilatérales avec l’Union européene (UE), le Conseil fédéral veut faire avancer rapidement le déblocage de la deuxième contribution en faveur de certains Etats membres de l'UE. Le PLR soutient cette approche et salue les efforts du…
Le PLR demande la fin de la gratuité de certains tests
Les vaccins sont désormais disponibles depuis plusieurs mois et ont prouvé leur efficacité. Hormis quelques groupes spécifiques (les jeunes enfants par exemple), tout un chacun peut se faire vacciner. Malgré cela, le taux de vaccination ralentit et de nombreuses personnes préfèrent recourir, parfois à répétition, aux tests rapides antigéniques « gratuits » plutôt qu’au vaccin. Face à cette réalité, le PLR.Les Libéraux-Radicaux demande donc…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi de pouvoir à nouveau enfin se réunir. Les délégués se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis janvier 2020. Lors de leur assemblée à Martigny, ils ont exprimé un net soutien au mariage pour tous par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions et se sont prononcés clairement contre l’initiative 99% par 2 oui ; 242 non ; 6 abstentions. En outre, l’assemblée a également discuté des solutions libérales en matière de…
Le service universel doit être adapté aux nouveaux besoins
Le PLR salue la volonté du Conseil fédéral de ne lever l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques, à laquelle est soumise PostFinance, que si une procédure de privatisation est enclenchée en parallèle. C’est seulement ainsi que la situation de PostFinance pourra être réglée sans nuire à la concurrence et à la stabilité d’un marché pleinement fonctionnel. Par ailleurs, une discussion doit avoir lieu sur le service universel…
La nouvelle présidence devrait être élue le 2 octobre 2021
Une commission de sélection, présidée par Saskia Schenker, représentante cantonale au sein du Comité directeur du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse et présidente du PLR Bâle-Campagne, a été chargée par la Conférence des présidents de partis (CPP) de mener la procédure pour rechercher le ou la successeur(e) de Petra Gössi. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 août et sera suivie d'auditions. Le 2 octobre 2021, les…
L’orientation stratégique est définie, de nouvelles thématiques doivent être présentées
Après plus d’une demi-décennie à la tête du parti, la présidente Petra Gössi a décidé de remettre la présidence au plus tard à la fin de l’année. Cette décision, que le parti regrette fortement, laisse suffisamment de temps pour organiser soigneusement sa succession en vue des élections fédérales de 2023. Selon Petra Gössi, ceci revêt une importance stratégique. Elle continuera à siéger au Conseil national…
Une politique climatique libérale est plus que jamais nécessaire
En votant contre la loi sur le CO2, les Suissesses et les Suisses ont rejeté un large compromis politique en faveur d'une politique climatique tournée vers l'avenir. Le résultat extrêmement serré est décevant et préoccupant. Sans cette révision de la loi sur le CO2, la politique climatique suisse est sérieusement menacée, tout comme notre prospérité et notre qualité de vie, et il sera difficile de tenir les engagements que notre…
Aujourd'hui, les Suissesses et les Suisses se sont clairement prononcés en faveur d'un renforcement de la lutte contre le terrorisme (MPT) et de la sécurité globale. Par un Oui à la loi Covid-19, les crises à venir pourront être maîtrisées par le biais d’une gestion de crise réglementée démocratiquement. Quant aux initiatives phytos – eau potable propre et pesticides, les arguments mensongers des initiants n’ont pas convaincu la population suisse.…
Le groupe parlementaire RL soutient le projet de la CSSS-N
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Dans ces conditions, le financement de nos rentes est en danger. Ainsi, une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans est inévitable. Elle doit par contre être accompagnée de compensations pour les femmes de la génération transitoire,…
Le Conseil fédéral doit tout mettre en œuvre pour assurer la prospérité de la Suisse
La décision du Conseil fédéral de mettre fin aux négociations avec l’Union européenne (UE) est devenue évidente ces derniers jours. Le PLR en prend acte avec déception et préoccupation. L’ensemble du Conseil fédéral n’a pas été en mesure de mener à bien ce dossier éminemment important pour notre pays. L’Union européenne n’a, de son côté, pas réussi à tenir compte des intérêts de la Suisse. L’ensemble du Conseil…
Certificat Covid : les défaillances informatiques ne sont pas permises !
Le PLR salue les décisions prises aujourd'hui par le Conseil fédéral en faveur de nouveaux assouplissements et d'une planification à long terme pour la période estivale. Mais pourquoi attendre si longtemps pour la mise en œuvre de ces mesures alors que la situation épidémiologique évolue positivement ? Chaque jour, cette attente porte particulièrement atteinte au secteur de la restauration, déjà durement touché. Il est dès…
Mise en œuvre d'une technologie clé pour les villes du futur
Ces dernières années, la Suisse a perdu son rôle autrefois prépondérant dans l'expansion du réseau 5G. En tant que technologie clé de l'avenir, la 5G entraînera une montée en puissance dans de nombreux domaines de l'économie, de la société et de l'administration publique. Les villes en bénéficieront grandement. Malheureusement, l'expansion est retardée dans de nombreuses villes dirigées par des majorités roses-vertes. Le PLR Urbain,…
Accord-cadre : le Conseil fédéral doit présenter des solutions
Le PLR prend acte des discussions d'aujourd'hui entre le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et salue la volonté du Conseil fédéral de maintenir le contact avec l’UE. Tant que les deux parties se trouvent encore à la table des négociations, il est du devoir du Conseil fédéral de tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif à l’accord-cadre. Pour la…
Le PLR salue l’élaboration d’un certificat de vaccination et de test reconnu sur le plan international
Le PLR approuve le modèle en trois phases, présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral, en vue de nouveaux assouplissements. Ce plan d’action nous permettra de retrouver progressivement nos libertés fondamentales. Cependant, sa mise en œuvre dépend impérativement d’une campagne de vaccination réussie, processus qui reste, pour l’heure, malheureusement extrêmement lent. Par ailleurs, les…
La CER-E veut éliminer les inconvénients pour la place économique suisse
Lors de sa séance du 19 avril 2021, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a ouvert la voie à une reprise des discussions sur la suppression du droit de timbre. Cette taxe unique au monde pèse lourdement sur la place économique suisse : son abolition est une préoccupation de longue date du PLR.Les Libéraux-Radicaux remontant à 2009. Vu la crise liée au Covid-19, cette demande est…
Le PLR présente un plan d'action reposant sur 3 piliers
Lors de sa réunion extraordinaire, le groupe parlementaire libéral-radical a une nouvelle fois réaffirmé sa position sur les négociations en cours concernant l'accord-cadre institutionnel et son soutien de principe à un tel accord. Pour le PLR, il est clair que le Conseil fédéral a la responsabilité de poursuivre les négociations afin de trouver une solution pour sécuriser les accords bilatéraux. La voie bilatérale reste d'une importance…
Le PLR salue les annonces du Conseil fédéral mais questionne le manque de leadership à l’OFSP
Dans ses annonces du jour, le Conseil fédéral a fait preuve de bon sens en autorisant divers secteurs à reprendre en partie leurs activités dès le 19 avril, ce dans le respect des règles sanitaires. Tout en continuant à respecter les mesures sanitaires, nous pouvons espérer de nouveaux assouplissements pour les prochaines semaines. Dans de nombreux cantons, la question des vaccins est cependant moins…
Les délégués confirment le double Non aux initiatives phytos
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu, ce soir, une Assemblée des délégués extraordinaire, une fois encore, par visioconférence. Les délégués ont affirmé leur soutien à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme par 197 Oui, contre 52 Non et 5 abstentions. Cette loi permettrait notamment à l’Office fédéral de la police (fedpol) de disposer d’instruments supplémentaires, préventifs, pour protéger la…