C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’ancien conseiller aux États Dick Marty. Le tessinois a siégé au Conseil des Etats entre 1995 et 2011. Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Les partis de centre-gauche ferment les yeux sur les problèmes migratoires. Le PLR regrette que sa proposition innovante n'ait pas obtenu la majorité au Conseil national.
Lors des élections fédérales d'octobre, la population a envoyé un message clair : la Suisse doit enfin prendre en main la question de la migration. Le PLR est à l'écoute de la population, s'engage depuis des mois dans ce domaine et a déposé plusieurs interventions. Aujourd'hui, le Conseil national a examiné trois motions de…
Suite au départ de Floriane Wyss, Arnaud Bonvin sera l’interlocuteur pour la Suisse latine
Floriane Wyss, responsable communication pour la Suisse latine depuis 2020, part relever un nouveau défi professionnel. Arnaud Bonvin, chef de la communication, devient l’interlocuteur pour les médias latins. Eveline Würgler, qui a travaillé pour des ONG internationales, est la nouvelle interlocutrice pour les journalistes germanophones. Elle remplace Marco Wölfli qui quitte également ses fonctions à la…
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le projet pour la poursuite des relations bilatérales avec l’Union européenne. Le PLR salue l’avancée du Conseil fédéral dans l’important dossier de nos relations avec l’UE et particulièrement le travail du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il est désormais indispensable que tous les acteurs prennent leurs responsabilités et s’engagent à trouver des solutions durables.
Le PLR demande des retraites sûres et des primes d'assurance maladie abordables
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le changement à la tête du DFI doit provoquer un changement de fond pour garantir à la population des solutions durables dans le domaine des assurances sociales et en matière de politique de la santé. Le PLR attend donc des solutions qui respectent les principes « le privé avant l'Etat », « la responsabilité…
La stabilité de nos institutions fait la force de notre pays
L’Assemblée fédérale a reconduit, ce matin, les mandats de Karin Keller-Sutter et d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral confirmant ainsi que les institutions de notre pays ont besoin de stabilité et ce d’autant plus après une législature perturbée par les crises. Le PLR félicite chaleureusement ses deux conseillers fédéraux pour leur réélection ainsi que le nouveau conseiller fédéral Beat Jans et le nouveau chancelier Viktor Rossi.
Le groupe libéral-radical ne donne aucune recommandation de vote
Le groupe libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidats proposés par le groupe socialiste pour succéder au conseiller fédéral Alain Berset. Le groupe RL n’émet à ce stade aucune recommandation de vote. Il choisira une personnalité du ticket officiel du PS, si les règles établies au cours des dernières années sont respectées lors des tours de scrutin précédents. Les candidats à la succession du chancelier de la Confédération…
Il est dommage que le Conseil fédéral rejette une révision de la stratégie énergétique 2050. Il ferme ainsi les yeux sur de gros problèmes et les repousse encore. Cela engendre de grands dangers pour la Suisse.
La réélection de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral Ignazio Cassis est dans l'intérêt de la stabilité de la Suisse
Le PLR entame la nouvelle législature avec un groupe parlementaire renouvelé et motivé. Les solutions libérales-radicales sont particulièrement nécessaires face aux défis cruciaux. Lors de la session d'hiver il faudra prendre des décisions claires en matière de politique migratoire dans le sens de notre politique mêlant fermeté et humanité. En…
L'augmentation des primes d'assurance maladie est la plus grande préoccupation de la population. Pour freiner l'augmentation des primes, il faut agir sur les coûts de la santé. Le PLR a déposé deux interventions efficaces qui ont été soutenues aujourd'hui par le Conseil fédéral. Le conseiller national Marcel Dobler demande par le biais d'une motion que les médicaments achetés à l'étranger soient également remboursés s'ils sont moins chers qu'en Suisse.
Le travail à temps plein ne doit pas être pénalisé
Le conseiller aux États Damian Müller demande, par le biais d'une motion, une déduction fiscale pour les salariés qui travaillent à temps plein. Cet instrument nous permettrait de lutter efficacement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de réduire la pression migratoire et de renforcer la prévoyance vieillesse. Les personnes actives, l'économie et les pouvoirs publics en profiteraient. Il est regrettable que le Conseil fédéral…
Le PLR s'engage pour la poursuite de la voie bilatérale
Le fait que les discussions exploratoires qui se sont achevées avec succès soient suivies d'un mandat de négociation est à saluer. La voie bilatérale est d'une importance capitale pour notre économie et notre société et doit donc être développée. En revanche, l'attitude de blocage idéologique des syndicats représente un danger pour notre pays et notre place économique.
L’initiative sur les rentes est la solution adéquate pour donner une base saine et durable à notre principale assurance sociale, l’AVS. L’objectif est clair : garantir les rentes pour les générations futures. Le PLR se battra de toutes ses forces pour un Oui le 3 mars 2024.
Le PLR stabilise le pôle libéral-radical au Conseil national et au Conseil des États
Le PLR félicite sa base pour la campagne engagée qui a été menée et se réjouit de la stabilisation du pôle libéral-radical au Parlement, contrairement à ce que prédisaient les sondages. Les résultats du jour montrent clairement que les Suissesses et les Suisses souhaitent une politique de droite. Face aux importants défis que nous devrons relever ces prochaines années, notamment dans le domaine de la prévoyance…
Prise de position commune des partis politiques suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV
Selon les enquêtes de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les incidents et les voies de fait antisémites ont brusquement augmenté en Suisse ces derniers jours. Les partis suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV le disent en toute clarté : il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Suisse.
Le PLR demande au Conseil fédéral de classer le Hamas comme organisation terroriste et de ne pas le considérer comme un interlocuteur légitime
L’ignoble attaque terroriste du Hamas contre des civils et l’Etat d’Israël doit être sévèrement condamnée. Israël a le droit, en vertu du droit international, de se défendre contre cette attaque. Le PLR demande ainsi au Conseil fédéral de considérer le Hamas comme une organisation terroriste et de vérifier que chaque soutien financier que la Suisse fait…