Le PLR veut limiter les coûts de la réglementation
Aujourd'hui, le Conseil fédéral poursuit sa fuite en avant avec la règlementation excessive et nocive pour l'économie. Cela est incompréhensible et irresponsable. La motion déposée par le groupe parlementaire libéral-radical concernant la mise en place d'un frein aux règlementations a été rejetée par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral reconnait le problème des coûts liés à la réglementation mais il se cache une fois de plus derrière des…
Garantir la sécurité est la mission principale de l'Etat
La sécurité est une des conditions de base pour garantir la liberté et la prospérité. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, la sécurité des citoyens et de notre pays est prioritaire. Bien que le Conseil fédéral mentionne dans son rapport l'existence de menaces potentielles qui planent au-dessus de notre pays, il est cependant étonnant qu'il reste vague concernant l'ampleur de ces dernières.
Le traitement de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 a mené à des résultats contradictoires. D'une part, des succès importants ont été atteints, tels que la modernisation de la LPP pour le travail à temps partiel, le mécanisme d'intervention pour l'AVS ainsi qu'une nette baisse des coûts de la réforme. D'autre part, la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-n) concernant la compensation de la…
Renforcer la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l'offre pour la garde des enfants pour les parents pratiquant une activité professionnelle. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette volonté. Cependant, nous refusons que le Conseil fédéral veuille distribuer 100 millions de francs, ce qui sera lié avec une augmentation importante de la charge administrative. De même, le Conseil fédéral ne voit pas les obstacles à l'ouverture de…
Le PLR s'engage pour une politique financière durable
Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui qu'il souhaitait réexaminer le frein à l'endettement. Cela pourrait signifier que les excédents ne seront dorénavant plus employés pour réduire les dettes, mais pourront également être utilisés pour des dépenses supplémentaires. Le PLR refuse clairement que des expérimentations de la sorte soient faites avec notre frein à l'endettement. De plus, le Conseil fédéral a proposé d'effectuer les…
AVSplus, „économie verte" et loi sur le renseignement
Aujourd'hui, ce fut la première assemblée des délégués sous la direction de la présidente du parti Petra Gössi. Dans son discours, elle a mis l'accent sur la valeur de la liberté et sur le privilège que nous avons de vivre dans une société libre. Le PLR est également le premier parti économique et celui avec les meilleures compétences en termes de politique européenne. Ces dernières sont plus que…
Le Brexit confronte la Suisse à des défis de taille
La décision de la Grande-Bretagne ne plus être membre de l'Union européenne a aussi des conséquences sur la Suisse. Il y a fort à parier que le cours du franc suisse deviendra plus fort face à celui de la livre sterling et de l'euro. Cela est particulièrement préoccupant pour la place économique suisse et l'économie exportatrice suisse. D'autre part, avec le vote en faveur du Brexit les négociations…
La session d'été se termine aujourd'hui. Parmi les projets les plus importants se trouvent ceux en lien avec le maintien de la compétitivité en Suisse et la limitation d'excès de réglementations. Voici un aperçu des thèmes les plus importants qui ont été traités durant cette session :
Un regard sur l'avenir du service public médiatique est nécessaire
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux déplore le manque d'ambition du Conseil fédéral concernant le futur du service public dans le domaine des médias. La demande de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États aurait permis de démontrer clairement, quelle stratégie le Conseil fédéral poursuit dans ce domaine. Se cantonner au modèle actuel ne fera pas évoluer le paysage médiatique suisse, mais au contraire,…
Parer la téléphonie mobile de la Suisse pour l'avenir
Le Conseil national appelle le Conseil fédéral à mettre en œuvre les points présentés dans le rapport « réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences du futur ». Deux interventions parlementaires du PLR sont à l'origine de ce rapport, elles demandent d'augmenter les valeurs limites d'installation d'antennes de téléphonie mobile et ainsi que d'améliorer la couverture du réseau mobile. La chambre basse a donc fait un premier pas dans la…
Le dogmatisme de la gauche balayé au profit du pragmatisme
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait du vote du Conseil national visant à soutenir le Fonds pour les routes nationales et d'agglomérations (FORTA). Cette décision cohérente s'inscrit dans la lignée du soutien des Suisses au financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) acceptée lors du vote du 9 février 2014. Cela est d'autant plus réjouissant que le PLR s'est fortement engagé pour apporter des solutions…
Le groupe parlementaire libéral-radical exige, avec une motion proposée par le conseiller national lucernois Albert Vitali, un changement de système concernant le traitement des estimations du renchérissement pour les arrêtés financiers. La motion demande que le renchérissement soit compensé seulement lorsqu'il est positif. Si une telle règle avait été en vigueur ces dernières années, cela aurait permis de réaliser d'importantes économies dans le…
Pas de paternalisme étatique au détriment de la responsabilité individuelle
Le Conseil des États a pris aujourd'hui la décision de renvoyer au Conseil fédéral la loi fédérale sur les produits du tabac. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision car le projet de loi du Conseil fédéral voulait mettre, avec un nouvel interdit, sous cloche l'ensemble de la population. Il est important que la responsabilité individuelle de personnes majeures prime. Le Conseil fédéral doit dorénavant revoir sa…
Mettre en œuvre rapidement la troisième réforme de l'imposition des entreprises
La troisième réforme de l'imposition des entreprises permettra à la Suisse de rester une place économique attrayante et qui respecte les normes internationales. C'est pourquoi il est nécessaire que les décisions prises lors du traitement de la réforme au parlement soient mises en œuvre rapidement.
Un renforcement du principe de causalité dans le domaine de l'asile
Le nombre de demandes d'asile a fortement augmenté en Europe l'année passée et il est pratiquement certain que la Suisse sera également touchée. Afin de s'y préparer, le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que des mesures soient mises en place pour que le système d'asile en Suisse puisse faire face à cette nouvelle situation. Ainsi, le Conseil fédéral doit être généralement plus strict en ce qui concerne l'accueil des migrants et…
Les électeurs ont suivi les recommandations de vote du PLR
Le dimanche de votations s'est déroulé dans le sens souhaité par le PLR. Sur chaque objet, les recommandations de vote du PLR ont été suivies. En adoptant la loi sur l'asile et la loi sur la procréation médicalement assistée, les citoyens ont opté pour les bonnes solutions et ont établi des bases importantes pour le futur. Les trois initiatives qui ont été refusées étaient des expériences dangereuses et auraient causé d'importants…
Les chiffres publiés aujourd'hui par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que le taux de chômage en Suisse s'élève à 5,1 % pour le premier trimestre 2016. Le taux de chômage n'avait jamais été aussi haut depuis 2010. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, l'économie suisse doit enfin être soulagée des charges administratives et bureaucratiques ainsi que des excès liés à la réglementation afin de conserver et de créer des emplois.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige plus de clarté. Dorénavant, le Conseil fédéral devra démontrer systématiquement et de manière plus transparente les coûts des modifications législatives. Une large majorité de la commission de l'économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a soutenu la motion du groupe parlementaire libéral-radical, concernant la mise en lumière des coûts de la règlementation par un organisme indépendant. Le Conseil national a…
Une alliance contre nature souhaite empêcher le fonds pour les routes nationales
Le PS a montré aujourd'hui sa volonté de cultiver une politique nuisible. Avec l'UDC, elle a formé une alliance contre nature et a refusé le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) dans la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N). La décision des socialistes d'empêcher, si près du but, une solution viable au financement des transports est…
Oui au contre-projet à l'initiative sur la réparation
Le programme de la législature est un instrument stratégique nécessaire et utile au Conseil fédéral pour la définition de ses objectifs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux le reconnaît, mais ne considère pas qu'il soit nécessaire de le traiter au moyen d'une commission spécialisée et durant de longs débats. La procédure actuelle est inefficace, compliquée et surcharge inutilement le budget fédéral. C'est la raison pour laquelle, à l'avenir, il est…