Le PLR contribue au renforcement de la loi sur les étrangers
Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de deux mesures visant à une maîtrise indépendante de l'immigration. D'une part, il a adopté le projet adapté du Conseil des Etats concernant la mise en œuvre de l'initiative « contre l'immigration de masse ». Ainsi, toutes les divergences sont aplanies et le projet est prêt pour le vote final de ce vendredi. D'autre part, il a donné son feu vert au renforcement des conditions…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prépare la Suisse à l'avenir numérique. En tant que parti de l'innovation, nous anticipons. Ainsi, les décisions prises aujourd'hui par le Conseil des Etats sont une confirmation claire de notre ligne politique. En adoptant deux motions PLR pour la dérèglementation du secteur des taxis, le parlement fait un pas de plus vers une Suisse qui permet la numérisation, qui prend en compte les préoccupations et qui améliore les perspectives d'avenir…
Le Conseil national a, aujourd'hui, pris la décision de renvoyer au Conseil fédéral la loi fédérale sur les produits du tabac. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision, car le projet de loi du Conseil fédéral voulait mettre sous cloche l'ensemble de la population avec un nouvel interdit. La lacune juridique fait qu'une loi doit être élaborée. Cependant, le PLR est convaincu que le projet de loi doit être amélioré afin d'avoir une loi sur…
Le PLR aide à mettre en œuvre l'initiative « contre l'immigration de masse »
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a développé, hier, le modèle adopté par le Conseil des Etats dans le cadre de l'élimination des divergences. La Commission a trouvé une voie permettant de lier de façon optimale les concepts du Conseil des Etats et du Conseil national. La CIP-N recommande à son Conseil de simplifier les directives dans le cadre des procédures de recrutement pour les…
Le Conseil des Etats s'en tient largement au concept de la CIP-E
Avec la décision d'aujourd'hui, le Conseil des Etats a fortement insisté sur sa volonté de mettre en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse, tout en ne mettant pas en danger les accords bilatéraux. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette ligne politique claire. Le comportement du PDC est par ailleurs complètement incompréhensible. En refusant la mise en œuvre de l'initiative « contre l'immigration de masse », il se…
Lors de sa première séance de la session d'hiver, le groupe parlementaire libéral-radical a réaffirmé son refus des 70 francs supplémentaires pour les nouveaux rentiers dans le cadre de l'assainissement de l'AVS. Au lieu d'user du principe de l'arrosoir, il est nécessaire de compenser la baisse du taux minimal de conversion dans la LPP. Le groupe parlementaire a également décidé de déposer une motion, afin que non seulement les coûts des nouvelles…
Le PLR veut une application rigoureuse du frein à l'endettement
Le Conseil national a entamé aujourd'hui la discussion liée au programme de stabilisation 2017-2019. Alors que les perspectives économiques ne sont pas réjouissantes et que de nombreux défis attendent notre pays, il est plus que jamais nécessaire de respecter rigoureusement le frein à l'endettement. La volonté affichée du Conseil fédéral et de certains partis de vouloir l'atténuer n'est dès lors clairement pas acceptable pour le…
Les citoyens et les cantons disent NON à l'initiative « Sortir du nucléaire »
Aujourd'hui les citoyens suisses ont voté clairement NON à l'initiative « Pour une sortie programmée du nucléaire (sortir du nucléaire) ». Les cantons ont également refusé clairement cette sortie précipitée. Le PLR se réjouit de ce résultat. Les électeurs ne se sont pas laissés envahir par la peur distillée par les initiants, et le réalisme a primé.
« Nous nous trouvons en plein milieu d'une importante révolution économique. Ce n'est pas la première de ce type, mais la quatrième, ce qui ne l'atténue pas pour autant. » C'est par ces mots que la présidente du parti Petra Gössi a accueilli pour la dernière fois de l'année les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux. La digitalisation, aussi nommée l'industrie 4.0, apporte de nombreuses opportunités, mais également des défis. Le PLR a présenté aujourd'hui dans un papier…
Pas de révision du droit de la société anonyme, nocive pour notre place économique
Le message adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral concernant la révision du droit de la société anonyme comporte des mesures réjouissantes, mais également d'importantes restrictions. Avec l'introduction de seuils pour la représentation des sexes, la liberté économique des entreprises n'est pas respectée et est injuste envers les femmes.
Le groupe parlementaire libéral-radical soutient le concept de la Commission des institutions politiques (CIP-E) concernant la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Ce concept se base sur le modèle en trois étapes du Conseil national tout en y apportant des précisions. Pour le groupe parlementaire libéral-radical, la priorité doit être mise sur la préservation des accords bilatéraux, ce que le principe de préférence indigène,…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil fédéral de refuser l'initiative « pour l'autodétermination » et de ne pas proposer de contre-projet. La Suisse profite des relations internationales et de la sécurité juridique garanties par le droit international. En tant qu'Etat ouvert sur le monde et actif sur la scène internationale, son acceptation par la communauté internationale est importante pour la Suisse. Or, cette initiative ferait…
Les augmentations des rentes AVS sont un cadeau empoisonné
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut maintenir le niveau des rentes actuelles. Pour ce faire, nous exigeons que la baisse du taux minimal de conversion soit compensée dans la LPP. Or, la majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) préfère augmenter davantage les rentes AVS, au lieu d'assainir le premier pilier à long terme. Cette position aura pour conséquence d'affaiblir l'AVS au…
Le PLR salue la décision de la Commission des institutions politiques
La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) est un signal clair en faveur du maintien des accords bilatéraux. Il s'agit également de la priorité du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Le concept de la CIP-E se base sur le modèle en trois étapes du Conseil national, mais comporte des précisions. Ainsi, l'obligation de signaler les postes vacants a été définie de manière plus stricte et plus…
Le Conseil fédéral encourage l'innovation. En effet, il a exprimé aujourd'hui sa volonté de réduire les obstacles liés à la règlementation en vigueur en matière de marchés financiers pour les entreprises FinTech. Il permet ainsi d'encourager l'émergence de nouvelles idées. Le secteur de la finance évolue rapidement et fortement suite à l'augmentation de digitalisation. Il faut donc tenir la cadence. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue que le Conseil…
La conciliation entre vie familiale et professionnelle est la voie à suivre
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui son projet de loi sur l'égalité. Si le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le but visé, à savoir l'égalité de salaire entre femmes et hommes, il rejette cependant les mesures proposées. En effet, ces mesures sont, non seulement, erronées mais elles engendreraient une augmentation de la bureaucratie. Pour le PLR, l'amélioration de l'égalité salariale ne peut passer que par des…
Le Conseil fédéral a décidé, aujourd'hui, de proposer un contre-projet à l'initiative « Rasa». Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend acte de cette décision et prendra position, en temps voulu, dans le cadre de la procédure de consultation. La volonté du Conseil fédéral d'opposer un contre-projet à l'initiative est à saluer.
Le PLR exige une adaptation du statut de protection actuel
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue de façon générale la volonté du Conseil fédéral d'adapter le statut d'admission provisoire. En effet, la règlementation actuelle ressemble à un fourre-tout et doit être améliorée, car elle crée de fausses incitations. Les propositions faites par le Conseil fédéral ne sont cependant pas satisfaisantes et ne correspondent pas à ce qu'exige le PLR.Les Libéraux-Radicaux depuis longtemps.
Oui à RIEIII, Oui aux bilatérales et Non à l'initiative des Verts
Aujourd'hui, les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont réaffirmé leur soutien aux accords bilatéraux. Ils ont adopté sans opposition une résolution et soulignent ainsi leur engagement pour la voie royale pour la Suisse. Ils se sont également prononcés à l'unanimité en faveur de la réforme de l'imposition des entreprises 3 (RIEIII) et très largement contre l'initiative des Verts visant à une sortie précipitée du nucléaire. Pour…
Les discussions concernant la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, la prévoyance vieillesse 2020 et la décision de fin de la mise en consultation du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ont dominé la session d'automne 2016. Le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif.