Parer la téléphonie mobile de la Suisse pour l'avenir
Le Conseil national appelle le Conseil fédéral à mettre en œuvre les points présentés dans le rapport « réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences du futur ». Deux interventions parlementaires du PLR sont à l'origine de ce rapport, elles demandent d'augmenter les valeurs limites d'installation d'antennes de téléphonie mobile et ainsi que d'améliorer la couverture du réseau mobile. La chambre basse a donc fait un premier pas dans la…
Le dogmatisme de la gauche balayé au profit du pragmatisme
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait du vote du Conseil national visant à soutenir le Fonds pour les routes nationales et d'agglomérations (FORTA). Cette décision cohérente s'inscrit dans la lignée du soutien des Suisses au financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) acceptée lors du vote du 9 février 2014. Cela est d'autant plus réjouissant que le PLR s'est fortement engagé pour apporter des solutions…
Le groupe parlementaire libéral-radical exige, avec une motion proposée par le conseiller national lucernois Albert Vitali, un changement de système concernant le traitement des estimations du renchérissement pour les arrêtés financiers. La motion demande que le renchérissement soit compensé seulement lorsqu'il est positif. Si une telle règle avait été en vigueur ces dernières années, cela aurait permis de réaliser d'importantes économies dans le…
Pas de paternalisme étatique au détriment de la responsabilité individuelle
Le Conseil des États a pris aujourd'hui la décision de renvoyer au Conseil fédéral la loi fédérale sur les produits du tabac. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision car le projet de loi du Conseil fédéral voulait mettre, avec un nouvel interdit, sous cloche l'ensemble de la population. Il est important que la responsabilité individuelle de personnes majeures prime. Le Conseil fédéral doit dorénavant revoir sa…
Mettre en œuvre rapidement la troisième réforme de l'imposition des entreprises
La troisième réforme de l'imposition des entreprises permettra à la Suisse de rester une place économique attrayante et qui respecte les normes internationales. C'est pourquoi il est nécessaire que les décisions prises lors du traitement de la réforme au parlement soient mises en œuvre rapidement.
Un renforcement du principe de causalité dans le domaine de l'asile
Le nombre de demandes d'asile a fortement augmenté en Europe l'année passée et il est pratiquement certain que la Suisse sera également touchée. Afin de s'y préparer, le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que des mesures soient mises en place pour que le système d'asile en Suisse puisse faire face à cette nouvelle situation. Ainsi, le Conseil fédéral doit être généralement plus strict en ce qui concerne l'accueil des migrants et…
Les électeurs ont suivi les recommandations de vote du PLR
Le dimanche de votations s'est déroulé dans le sens souhaité par le PLR. Sur chaque objet, les recommandations de vote du PLR ont été suivies. En adoptant la loi sur l'asile et la loi sur la procréation médicalement assistée, les citoyens ont opté pour les bonnes solutions et ont établi des bases importantes pour le futur. Les trois initiatives qui ont été refusées étaient des expériences dangereuses et auraient causé d'importants…
Les chiffres publiés aujourd'hui par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que le taux de chômage en Suisse s'élève à 5,1 % pour le premier trimestre 2016. Le taux de chômage n'avait jamais été aussi haut depuis 2010. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, l'économie suisse doit enfin être soulagée des charges administratives et bureaucratiques ainsi que des excès liés à la réglementation afin de conserver et de créer des emplois.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige plus de clarté. Dorénavant, le Conseil fédéral devra démontrer systématiquement et de manière plus transparente les coûts des modifications législatives. Une large majorité de la commission de l'économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a soutenu la motion du groupe parlementaire libéral-radical, concernant la mise en lumière des coûts de la règlementation par un organisme indépendant. Le Conseil national a…
Une alliance contre nature souhaite empêcher le fonds pour les routes nationales
Le PS a montré aujourd'hui sa volonté de cultiver une politique nuisible. Avec l'UDC, elle a formé une alliance contre nature et a refusé le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) dans la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N). La décision des socialistes d'empêcher, si près du but, une solution viable au financement des transports est…
Oui au contre-projet à l'initiative sur la réparation
Le programme de la législature est un instrument stratégique nécessaire et utile au Conseil fédéral pour la définition de ses objectifs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux le reconnaît, mais ne considère pas qu'il soit nécessaire de le traiter au moyen d'une commission spécialisée et durant de longs débats. La procédure actuelle est inefficace, compliquée et surcharge inutilement le budget fédéral. C'est la raison pour laquelle, à l'avenir, il est…
Le PLR exige moins de règles pour les acteurs du secteur digital
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil fédéral de saisir les chances offertes par la digitalisation. Cependant, il est nécessaire que les infrastructures requises soient construites et développées. Ainsi, la Suisse sera en mesure d'offrir aux entreprises établies dans notre pays, la possibilité de continuer à se développer de manière innovante et dynamique afin de maintenir les emplois. Il…
Élection unanime de la conseillère nationale schwytzoise
Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont élu, à l'unanimité, la conseillère nationale Petra Gössi (SZ) à la tête du parti. Ils ont également élu, à l'unanimité, aux postes de vice-présidents pour les deux prochaines années le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR, nouveau), le conseiller national Christian Lüscher (GE), le conseiller national Philippe Nantermod (VS, nouveau), le conseiller d'État Christian…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a déposé, aujourd'hui, auprès de la commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N), une demande visant à examiner la mise en place d'une préférence indigène limitée selon les groupes professionnels, les secteurs et les régions. Le PLR s'engage à trouver une véritable solution pour la mise en œuvre de l'article 121a (gestion de l'immigration), qui respecte la volonté du populaire et la libre-circulation des personnes.
Le PLR veut garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la volonté du Conseil fédéral d'accorder la priorité à la sécurité de l'approvisionnement en électricité de notre pays. En plus de la production et de l'approvisionnement, le transport est un pilier central. En effet, l'économie et la population sont dépendantes d'un approvisionnement en électricité continu et substantiel. Le PLR soutient les efforts du Conseil fédéral concernant…
Depuis le 1er avril 2016, Arnaud Bonvin est le nouveau porte-parole romand du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Il remplace Aurélie Haenni qui a été nommée collaboratrice personnelle du conseiller d'État vaudois, Philippe Leuba.
La Conférence des présidents des partis cantonaux a décidé à l'unanimité
Aujourd'hui, la Conférence des présidents des partis cantonaux a auditionné la candidate à la présidence du parti, la conseillère nationale Petra Gössi, ainsi que les différents candidats à la vice-présidence et aux postes d'assesseurs. Les délégués se prononceront le 16 avril sur la composition du comité directeur.
Les thèmes clés de cette session de printemps 2016
La session de printemps se termine aujourd'hui. Le groupe libéral-radical s'est impliqué dans plusieurs projets de taille afin de protéger les emplois et donc notre économie. Petit tour d'horizon des thèmes principaux.
Le PLR s'engage pour créer une sécurité juridique nécessaire aux entreprises
Le Conseil national a traité aujourd'hui un des sujets clés de cette législature : la troisième réforme fiscale des entreprises (RIE III). La Suisse se doit de respecter les standards internationaux, la réforme est donc inévitable. Pour le groupe libéral-radical, RIE III est l'occasion pour la Suisse de rester compétitive, de garantir les emplois et d'assurer notre prospérité. En acceptant la mouture proposée par la…
Le PLR propose une préférence indigène temporaire et limitée
Le groupe libéral radical s'engage fermement pour les accords bilatéraux avec l'UE. En parallèle, il faut respecter la volonté du peuple quant à la limitation de l'immigration. La clause de sauvegarde unilatérale est pour nous l'ultime solution. Le PLR entrera en matière sur le projet. Cependant, il exige de l'administration qu'elle examine avant tout la question d'une préférence indigène temporaire et limitée. Le PLR soutiendra…