Communiqués de presse

Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse demande à l’unanimité au conseiller d’État Pierre Maudet de démissionner

Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire. Le président PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève, Alexandre de Senarclens, et le conseiller d’État, Pierre Maudet, étaient également présents. Le comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux a décidé à l’unanimité de demander au conseiller d’État Pierre Maudet de démissionner.

Leggi tutto

La contribution à l’élargissement à l’UE sous conditions

Au cours de sa séance du jour, le groupe parlementaire libéral-radical s’est entretenu sur le Pacte de l’ONU sur les migrations et sur la deuxième contribution à l’élargissement à certains États membres de l’UE. Le PLR rejette majoritairement le Pacte sur les migrations.  Bien que non contraignant sur le plan juridique, la plus grande prudence est de mise en raison de ses implications politiques. Le groupe parlementaire libéral-radical…

Leggi tutto

Les Suisses se sont clairement prononcés contre l’initiative « pour l’autodétermination ». Celle-ci aurait créé de l’insécurité juridique et nous aurait isolé sur le plan international. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du résultat de cette votation. Les citoyennes et citoyens ne sont pas dupes. La Suisse peut, aujourd’hui déjà, décider par elle-même. Cette initiative n’aurait fait qu’engendrer de nouveaux problèmes. L’important engagement de notre base PLR a été récompensé par un Non clair.

Leggi tutto

Les mécanismes de contrôle institutionnels fonctionnent

Suite aux retours critiques des commissions, le Conseil fédéral a aujourd’hui décidé d’attendre le débat parlementaire de la session d’hiver avant de se prononcer sur les suites à donner à la procédure relative au Pacte de l’ONU sur les migrations. Cela prouve que les institutions et les mécanismes de contrôle institutionnels fonctionnent en Suisse. L’initiative « pour l’autodétermination » n'est ni nécessaire ni applicable au « Soft Law…

Leggi tutto

Le PLR remercie Christian Amsler pour sa candidature et salue sa feuille de route

Lors de sa séance du jour, le groupe parlementaire a longuement discuté de la conception du ticket pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral du 5 décembre 2018. C’est donc une sélection de deux personnes qui sera proposée à l’Assemblée fédérale. Après une intense discussion, le choix s’est porté sur la conseillère aux États Karin Keller-Sutter et sur le conseiller aux États Hans Wicki. Le PLR les félicite,…

Leggi tutto

Le Comité directeur transmet les trois candidatures au groupe libéral-radical

Le délai de nomination des candidats par les cantons et les organisations proches du parti pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral a pris fin le 24 octobre dernier. Le Comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a pris connaissance des candidatures du conseiller d’État Christian Amsler, de la conseillère aux États Karin Keller-Sutter et du conseiller aux États Hans Wicki avant de les transmettre toutes…

Leggi tutto

Le PLR présente de vraies propositions de réforme, et non de fausses solutions

Le système de santé suisse propose une vaste palette de soins et satisfait largement la population. Toutefois, les coûts à la charge de l’assurance de base prennent l’ascenseur. Il n’y a pas de solution miracle : ni une étatisation du système, ni un plafond artificiel aux dépenses n’apportent une réponse sérieuse à la hausse des coûts. De profondes modifications du système sont nécessaires, basées sur plus de…

Leggi tutto

Place à la Tournée des candidats à travers la Suisse

Hier soir prenait fin la période de nomination des candidats par les sections cantonales et organisations proches du parti. PLR.Les Libéraux-Radicaux est fier de vous présenter les trois candidatures parvenues (dans l’ordre des candidatures communiquées par les partis cantonaux) : Monsieur le conseiller d’État Christian Amsler, Madame la présidente du Conseil des États Karin Keller-Sutter et Monsieur le conseiller aux États Hans Wicki. Le PLR…

Leggi tutto

La section cantonale nidwaldienne nomme son candidat au Conseil fédéral 

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la candidature du conseiller aux États Hans Wicki. Celui-ci dispose d’une expérience législative en tant que conseiller aux Etats – et s’est également fait un nom au sein de l’exécutif communal et cantonal. En outre, il peut se prévaloir d’une exigeante expérience entrepreneuriale dans le secteur privé.  
 

Leggi tutto

La section cantonale st-galloise nomme sa candidate au Conseil fédéral

Le PLR Suisse se réjouit de la candidature de la conseillère aux États st-gallois Karin Keller-Sutter. Elle s’est illustrée en tant que conseillère communale, députée au Grand Conseil, conseillère d’État et maintenant, présidente du Conseil des États. Son engagement au sein du comité de direction de l’Union patronale suisse ou encore ses nombreux mandats au sein de différents conseils d’administration lui ont permis d’être…

Leggi tutto

La section cantonale schaffhousoise nomme son candidat au Conseil fédéral

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la candidature de Christian Amsler, président du Conseil d’État schaffhousois, qui s’est longuement illustré en tant que président de sa commune, député au Grand Conseil et directeur de l’instruction publique du canton de Schaffhouse. Ancien directeur de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) pour la Suisse alémanique, il dispose d’un…

Leggi tutto

Standing ovation pour le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann

La Suisse est notre pays. PLR.Les Libéraux-Radicaux, en tant que parti, en tant que pays, se doit de le préserver, de le perpétuer. Réunis ce jour à Pratteln (BL), en présence de leurs deux Conseillers fédéraux, les 320 délégués ont plébiscité une Vision libérale pour une Suisse tournée vers l’avenir. Suite à la démission du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann mardi dernier, les délégués ont offert une standing ovation à…

Leggi tutto

Des conditions précises pour l’octroi de la contribution suisse

Une Suisse performante et souveraine a besoin d’entretenir des relations stables avec ses plus importants voisins, ce qui lui permet de se protéger tant d’une adhésion à l’UE que d’un isolement. PLR.Les Libéraux-Radicaux salue par conséquent la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de poursuivre les négociations entre la Suisse et l’UE sur un accord-cadre, sans pour autant affaiblir la protection des travailleurs en…

Leggi tutto

Le PLR maintient la pression pour une réforme structurelle de l’AVS 

Le projet de réforme de l’imposition des entreprises adopté aujourd’hui lors du vote final du Parlement représente un compromis juste et important. Notre place économique pourra ainsi à l’avenir rester attractive et compétitive. Ce projet profite à tous :  les employés, les employeurs et les entreprises de toutes tailles. Avec cette réforme, nous garantissons aussi la sécurité juridique et de planification dont dépendent des…

Leggi tutto

Le siège vacant au Conseil fédéral revient incontestablement au PDC 

PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision rendue publique aujourd’hui par la conseillère fédérale Doris Leuthard de se retirer de ses fonctions pour la fin de l’année. Il la remercie pour ses 12 années d’engagement au Conseil fédéral et pour son engagement constant en faveur de la Suisse. Le plus grand mérite de Doris Leuthard, à la tête du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et des…

Leggi tutto

Le PLR définit le profil requis et la procédure de nomination

Suite à la démission annoncée hier par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann, PLR.Les Libéraux-Radicaux a réalisé aujourd’hui une conférence de presse au cours de laquelle ont été présentés le profil requis pour les candidats ainsi que la procédure de nomination. Les personnalités du parti intéressées par le poste et remplissant les critères définis dans le profil requis sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 24 octobre…

Leggi tutto

Le PLR remercie son Conseiller fédéral pour ses nombreuses années d'engagement

Après huit années passées au Conseil fédéral, Johann Schneider-Amman termine une exceptionnelle carrière politique en tant que Conseiller national d'une part, puis en tant que chef du département de l'économie, de la formation et de la recherche. PLR.Les Libéraux-Radicaux regrette cette décision et remercie sincèrement son ministre pour son fort engagement pour le bien de la Suisse ! Au cours de sa carrière, l'ancien…

Leggi tutto

Projet fiscal 17 : le PLR s'engage pour une solution durable

La réforme de la fiscalité des entreprises est non seulement l'un des objets les plus importants de la législature actuelle, mais aussi absolument essentiel pour l'avenir de la Suisse. Au centre de ce projet : une solution rapide et appropriée en matière de fiscalité des entreprises, afin que les entreprises suisses ne soient pas touchées par des sanctions imposées par les autorités fiscales étrangères. Si une réforme n'est pas menée…

Leggi tutto

Accord-cadre : pas de vains profilages 

Le Projet fiscal sera l’un des dossiers les plus importants prévus au Parlement lors de la session d’automne. Au centre de ce projet : une solution réalisable pour la fiscalité des entreprises. Une place économique suisse attractive est en effet essentielle pour des institutions sociales stables : les entreprises sont créatrices de places de travail et paient d’importants impôts et cotisations salariales. Aujourd’hui, le groupe libéral-radical a donc…

Leggi tutto

Les exigences et les lignes rouges du PLR doivent être maintenues 

Dans l’intérêt de la Suisse, PLR.Les Libéraux-Radicaux veut assurer la voie bilatérale et la développer, tout en préservant notre souveraineté. Le PLR est convaincu que les accords bilatéraux garantissent à notre pays une collaboration sur mesure avec les Etats membres de l’Union européenne. La voie bilatérale constitue notre meilleur bouclier contre une adhésion à l’UE – adhésion que le PLR rejette. Par conséquent, le PLR prend…

Leggi tutto