Les cantons doivent enfin assurer une infrastructure de vaccination qui fonctionne sur le long terme
Sur le principe, le PLR comprend la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de Covid-19 et pour protéger nos hôpitaux de la saturation. Cependant, nous nous opposons à une obligation rigide de travail à domicile et à une 2G+ imposée par l'État. Un confinement partiel aurait également été trop préjudiciable à l'économie et aurait pénalisé les personnes…
La réforme de l'AVS, et donc la garantie de nos rentes, est urgente. L'UDC, le PLR et Le Centre ont trouvé une solution modérée et socialement acceptable. Il est incompréhensible que la gauche combatte, pour des raisons purement idéologiques, cette proposition à la fois bonne et supportable pour toutes et tous. Le PS, les syndicats et les Verts mettent ainsi en danger les rentes des travailleurs.
Le Parti élira son successeur en début d’année prochaine
Le conseiller national et président du groupe parlementaire libéral-radical, Beat Walti a annoncé, aujourd’hui, lors de la séance du groupe, sa volonté de remettre son mandat pour la prochaine session de printemps. Après quatre ans et demi à ce poste, Beat Walti souhaite se concentrer davantage sur son travail au Conseil national et au sein des commissions, notamment sur les dossiers économiques, ainsi que sur ses activités…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection d'Ignazio Cassis à la présidence de la Confédération. Une année présidentielle qui offrira aux valeurs libérales-radicales un écho particulier, avant tout en Suisse, mais également sur le plan international.
La situation actuelle dans les hôpitaux est préoccupante. Les triages dans les hôpitaux doivent être évités à tout prix. Il est important d'administrer le plus rapidement possible la troisième dose de vaccin à un maximum de personnes. Dans tous les lieux où le port du masque est obligatoire, les organisateurs ou les entreprises doivent avoir la possibilité d'introduire la 2G sur une base volontaire et par conséquent de lever l'obligation du port du…
Le PLR s’engage pour une réforme juste d’un point de vue intergénérationnel
Les paramètres de la prévoyance professionnelle ne correspondent plus aux réalités démographiques et du monde du travail. Plusieurs milliards de francs sont redistribués chaque année des actifs aux retraités, et l’accès au 2ème pilier reste trop limité en particulier pour les femmes. Le PLR s’engagera, dans le cadre des débats parlementaires, à réduire la redistribution des actifs vers les retraités, à assainir la LPP…
Recommandations de vote pour les votations du 13 février 2022
En vue des votations du 13 février 2022, la Conférence des présidents de parti (CPP) du PLR Suisse a décidé de dire non au paquet de mesures en faveur des médias (loi sur les médias) ainsi qu'à l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » (initiative sur le tabac).
Loi Covid : pas de chèque en blanc pour le Conseil fédéral
En soutenant clairement la loi Covid dimanche dernier, les Suissesses et les Suisses ont choisi la voie de la raison pour un retour à la normale. Malgré tout, la crise se poursuit, et le PLR salue par conséquent la prolongation des bases légales de la loi Covid qui permettent de prendre des mesures pour lutter contre la pandémie. En revanche, le PLR refuse de donner au Conseil fédéral un chèque en blanc pour des mesures de soutien…
Le PLR refuse de doubler la contribution à la cohésion
La session d'hiver est placée sous le signe de l'examen du budget. Le budget 2022 sera, tout comme le budget 2021, marqué par des dépenses extraordinaires liées à la pandémie. Des ajouts tardifs de plusieurs milliards de francs aggravent les prévisions et annoncent un déficit de financement de plus de 2 milliards de francs. Le PLR poursuivra son engagement pour le maintien du frein à l'endettement et des finances fédérales stables. En…
Un non rassurant à l'initiative sur la justice – le personnel soignant devra encore patienter
Le PLR salue l’important soutien des Suissesses et des Suisses à la loi COVID-19, permettant ainsi de lutter efficacement contre la pandémie et ses conséquences. Par cette seconde approbation populaire en l'espace de six mois, la légitimité de la loi est clairement établie. Le non à l'initiative sur la justice est également positif. Ce rejet est un signal fort indiquant que notre système judiciaire ne…
Le PLR s’engagera au Parlement pour une réforme structurelle de notre prévoyance vieillesse
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, les dépenses annuelles dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs d’ici 2030 et le besoin de financement de l’AVS s’élèvera à 200 milliards CHF en 2050. Le financement de nos rentes est donc en danger. Il y a urgence, et pourtant, le Conseil fédéral a rejeté aujourd’hui…
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis crée une bonne situation de départ pour la poursuite du dialogue avec l'UE
Le conseiller fédéral Cassis a mené à bien les négociations avec l'UE concernant un mémorandum d'entente (MoU) sur le versement de la deuxième contribution suisse à la cohésion. Pour le PLR, cela ouvre la voie à un avenir prometteur pour la suite des négociations avec l'UE, contrairement à l'augmentation précipitée de la contribution suisse à la cohésion proposée par la Commission de…
La Confédération et les cantons doivent permettre à la population désireuse de se protéger de se faire vacciner une troisième fois
L’évolution des chiffres liés à la pandémie de Covid-19 est inquiétante. Les mesures en vigueur (règles d’hygiène, distance, masques, etc.) doivent être maintenues. La Confédération et les cantons ainsi que Swissmedic doivent permettre le plus rapidement possible aux personnes qui le souhaitent de pouvoir se faire administrer la troisième dose. En revanche, le PLR…
Après le rejet de la révision totale de la loi sur le CO2 en été 2021, la consultation sur la nouvelle version de la loi sur le CO2 doit être ouverte cette année encore. Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique climatique et présente aujourd’hui son concept libéral des trois piliers pour la nouvelle version de la loi sur le CO2. L'objectif est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à…
Philippe Nantermod mènera la campagne pour les élections fédérales de 2023
Jon Fanzun sera le nouveau secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse à partir du 1er janvier 2022. La Conférence des présidents de partis (CPP) l'a élu ce soir à l'unanimité pour succéder à Fanny Noghero. Le parti tient à la remercier pour son engagement sans faille pour les valeurs libérales-radicales. La CPP a également élu comme secrétaire général adjoint Michael Mandl, qui continuera à exercer la…
Le PLR s’engage pour une modernisation du 2ème pilier
Les paramètres de notre système de prévoyance professionnelle ne correspondent plus aux réalités démographiques et du monde du travail. Chaque année, plusieurs milliards de francs sont redistribués des actifs aux retraités, et l’accès au 2ème pilier reste trop limité pour une frange de la population. Les décisions prises aujourd’hui par la CSSS-N sont donc à saluer, car elles constituent un pas important dans la bonne direction pour réduire…
Le PLR demande au Conseil fédéral des scénarios de sortie avec des critères clairs
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il entendait s’en tenir à l’obligation de certificat actuelle et vouloir patienter avant d’envisager un assouplissement des restrictions. Le PLR regrette que le Conseil fédéral ne présente aucun scénarios de sortie de crise par étapes. Tant la population que l’économie ont maintenant besoin de perspectives. Dans ce sens, le Conseil fédéral doit présenter sa stratégie…
Le PLR s’engage pour le maintien du frein à l’endettement
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences financières provoquent une grande incertitude. Lors de la publication de son message concernant le budget 2022, le Conseil fédéral a malgré tout annoncé, en août dernier, un retour à la normale et le début de la réduction de la dette liée à la crise. Toutefois, l’ajout tardif d’un montant de 1,6 milliard de francs, dont 1,5 milliard pour les tests Covid-19, ne permet malheureusement pas de…
Des recommandations claires pour les votations du 28 novembre 2021
Thierry Burkart est le nouveau président du PLR Suisse. Les délégués ont élu le conseiller aux États argovien pour succéder à Petra Gössi. La conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt viennent renforcer l'équipe des vice-présidents déjà composée du conseiller aux États Andrea Caroni et du conseiller national Philippe Nantermod. Des remerciements et de vifs applaudissements ont également…
L'offensive vaccinale aurait toutefois dû avoir lieu beaucoup plus tôt
L'offensive du Conseil fédéral en matière de vaccination est la bienvenue. Il est évident qu'il faut informer mieux et davantage pour convaincre les personnes indécises. Malheureusement, l’OFSP a manqué de stratégie et d’anticipation, et cela nous coûte maintenant environ 150 millions de francs, argent du contribuable que nous aurions pu économiser. Le PLR répète depuis des semaines que la population doit prendre ses…