Trois libéraux-radicaux sont aux perchoirs pour l'année 2016
Le groupe libéral-radical clôt cette session sur une note positive. Il se réjouit de l'année 2016 qui verra Johann Schneider-Ammann présider le Conseil fédéral, Christa Markwalder présider le Conseil national et Raphaël Comte présider le Conseil des Etats. En bref, les principaux thèmes abordés durant ces trois semaines ont été :
Le PLR se bat pour une prévoyance vieillesse durable et équilibrée
Aujourd'hui, le Conseil national a rejeté l'initiative « AVSPlus » proposée par la gauche et les syndicats. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait, cette initiative aux faux-semblants de solution miracle sera soumise au vote populaire en 2016 après le rejet net des deux chambres fédérales. Fidèle à sa ligne populiste et redistributrice, la gauche propose d'augmenter les rentes selon le principe de l'arrosoir, au moment où…
Le groupe parlementaire libéral-radical fait face à l'activisme des autorités. Avec les programmes tels que SuisseEnergie et d'autres publications d'informations plutôt agressives, la Confédération devient un vrai bureau de campagne. En principe, le fait que la Confédération continue sa lutte pour une utilisation plus efficace de l'énergie est digne d'éloge. Il est cependant gênant qu'un objet politique soit promu, alors qu'il n'a toujours pas été accepté au…
Une occasion pour un changement générationnel à la tête du parti
Le conseiller aux Etats Philipp Müller ne se représentera pas à la présidence du parti en avril 2016. Afin de trouver sa/son successeur, une commission de sélection sera créée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tient déjà à remercier chaleureusement son président pour tout le travail accompli et se réjouit de travailler sous sa direction jusqu'à l'élection de sa/son successeur.
Il faut promouvoir un développement économique durable en Asie
Le Conseil des Etats a accepté aujourd'hui l'adhésion de la Suisse à la Banque asiatique d'investissements dans les infrastructures (BAII). Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient cette adhésion qui a pour but la promotion d'un développement économique durable en Asie grâce au financement de projets d'infrastructures et d'autres secteurs productifs. Cette participation renforce les relations sino-suisses et offre des opportunités de…
Un homme d'Etat libéral représente la Suisse en 2016
Le groupe parlementaire libéral-radical félicite le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour son élection en tant que président de la Confédération pour l'année 2016. Avec son engagement pour les bilatérales et pour une forte place économique suisse, il représentera notre pays avec excellence. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a une grande expérience dans les domaines de la politique et de l'économie.
Les deux conseillers fédéraux PLR brillamment réélus
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tient à féliciter ses deux conseillers fédéraux, Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter, qui ont été brillamment réélus par l'Assemblée fédérale ce matin. Le PLR défend les institutions suisses et la concordance, il se réjouit du résultat d'aujourd'hui et souhaite plein succès à ses deux conseillers fédéraux pour cette nouvelle législature. Concernant la répartition des départements, cette tâche revient au…
Développer efficacement la troisième réforme de l'imposition des entreprises
Le groupe parlementaire libéral-radical a décidé de soutenir un des candidats officiels de l'UDC pour l'élection au Conseil fédéral. Cependant, il laisse la liberté de vote à ses membres concernant le choix du candidat au sein du ticket UDC. Le groupe avait déjà décidé la semaine dernière de réélire les membres actuels du Conseil fédéral se représentant à l'élection. Pour le PLR, il est également central de développer…
Les bilatérales sont indispensables à notre place économique
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le fait que le Conseil fédéral ait enfin décidé de mettre en œuvre certaines propositions du concept du PLR « ferme mais juste ». Cependant, il reste difficile à comprendre pourquoi le Conseil fédéral a hésité aussi longtemps et qu'il adopte seulement partiellement les propositions faites par le PLR. Le fait que le Conseil fédéral essaie de mettre en place une clause de sauvegarde à l'amiable avec…
L'étau de la révision du droit de la SA ne doit pas être trop serré
Au lieu de freiner la bureaucratie excessive, le Conseil fédéral préfère appuyer sur l'accélérateur. Cela se constate une fois de plus dans le message concernant la révision du droit de la SA adopté aujourd'hui. En introduisant des critères liés au genre, le Conseil fédéral néglige la liberté économique des entreprises au lieu d'apporter des solutions efficaces. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux déplore cela profondément. Il serait…
Aujourd'hui, le Conseil national a adopté le projet de réforme de l'armée après l'avoir enterré en juin dernier à cause d'une alliance contre-nature de l'UDC avec la gauche. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a toujours soutenu cette révision avec sa ligne claire à savoir : un budget de 5 milliards, un effectif de 100'000 hommes et des prestations adaptées aux besoins et aux menaces actuelles. Il soutient le plafond des dépenses de 20 milliards pour 2017-2020 ajouté à la…
Les couleurs libérales-radicales aux perchoirs du parlement
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux félicite la conseillère nationale Christa Markwalder (BE) et le conseiller aux Etats Raphaël Comte (NE) pour leur élection à la présidence de leur chambre respective. Le PLR est ravi de voir deux jeunes élus accéder à la plus haute marche du perchoir dès aujourd'hui. En ce premier jour de session parlementaire, le PLR tient à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux élus et une bonne reprise aux sortants.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige dans une motion d'accroître la productivité et l'efficacité du Corps des gardes-frontière et des douanes. L'objectif étant de garantir l'accomplissent des tâches de sécurité par ces derniers. La criminalité transfrontalière et les armes prohibées doivent être mises hors d'état de nuire. Les franchissements illégaux de la frontière et les contrefaçons de marques doivent être combattus de façon plus véhémente. Il semblerait que le Conseil…
Les candidats au Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération
Madame, Monsieur, chers journalistes,
Le groupe parlementaire libéral-radical auditionnera mardi prochain, 1er décembre, les candidats UDC au Conseil fédéral, ainsi que le candidat PDC pour la fonction de chancelier de la Confédération. Suite à la séance, nous vous invitons à un :
Point de presse
Devant la salle de commission 3, Palais fédéral, Berne
Le Conseil fédéral doit agir de manière plus conséquente
Le Conseil fédéral voulait optimiser le système des prestations complémentaires, mais il s'est arrêté à mi-chemin. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que le Conseil fédéral continue à suivre la bonne direction qu'il a empruntée. Les prestations complémentaires augmentent d'année en année d'une ampleur qui n'est plus défendable. Les allègements présentés aujourd'hui équivalent à une goutte d'eau dans l'océan.
Cette année électorale est la plus fructueuse depuis 36 ans
Le 30 novembre 2015, le groupe parlementaire libéral-radical entre renforcé dans la 50e législature. Après les élections du Conseil national du 18 octobre et les derniers tours électoraux des élections du Conseil aux Etats, le PLR tire un bilan très positif de cette année électorale. Aux chambres fédérales, avec maintenant 46 parlementaires, le groupe libéral-radical représente la troisième force sous la coupole. Nous remercions de tout…
La conseillère nationale Gabi Huber vient de clore un chapitre politique de 28 ans
Le groupe parlementaire libéral-radical a pris congé ce matin de sa cheffe de groupe Gabi Huber. « C'est une femme avec du cran et du cœur qui s'en va » explique Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, « elle a réussi à instaurer une ligne au sein du groupe, ce qui demande beaucoup de convictions ». Désormais la relève est assurée grâce au conseiller national Ignazio Cassis. Le PLR remercie…
Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter nommés à leur réélection au Conseil fédéral
Le conseiller national Ignazio Cassis (TI) est le nouveau président du groupe parlementaire libéral-radical. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux le félicite pour cette élection et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle fonction. Il succède à la conseillère nationale Gabi Huber (UR), conseillère nationale sortante, qui a mené ce groupe durant huit ans. Pour cette élection à la présidence du groupe, Christian…
Les conseillers nationaux Ignazio Cassis et Christian Wasserfallen sont candidats
Les conseillers nationaux Ignazio Cassis et Christian Wasserfallen se présentent à l'élection pour la présidence du groupe parlementaire libéral-radical en vue de succéder à la conseillère nationale Gabi Huber. Cette élection aura lieu le 20 novembre lors de la séance de pré-session d'hiver du groupe parlementaire. Les membres du groupe avaient jusqu'au 11 novembre pour déposer leur candidature à la présidence du…
Plus de responsabilité individuelle, moins de mise sous tutelle
Le Conseil fédéral a aujourd'hui transmis aux chambres fédérales, son message concernant la loi fédérale sur les produits du tabac. Malheureusement, il fait fi de la responsabilité individuelle de la population. Il a décidé de renforcer la réglementation et les restrictions envers la liberté économique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient la protection de la jeunesse mais refuse clairement une forte mise sous tutelle de la…