Pas de désavantage concurrentiel pour les petits commerces
Aujourd'hui, lors de sa séance en ligne, le groupe libéral-radical s’est penché sur de nombreuses questions concernant la crise suscitée par le coronavirus. Nous saluons les premières réflexions, présentées hier, sur une stratégie de sortie de crise, mais trop de questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne la délimitation entre la grande distribution et les détaillants spécialisés. Le groupe PLR demande donc que tous…
Les mesures à court terme sont justes mais une stratégie à long terme demeure nécessaire
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a présenté la façon dont il entend assouplir progressivement les restrictions relatives au coronavirus. Cela signifie qu'il existe enfin une stratégie de sortie claire sur laquelle pourront s’orienter les citoyens et les entreprises. Le PLR soutient le Conseil fédéral dans ce plan d'action à court terme, qui entrera en vigueur le 27 avril 2020. Il est essentiel que, dès cette…
Le coronavirus a, en très peu de temps, confronté la société, l’économie et la politique à une situation jusqu’alors inconnue. Un effondrement du système de santé a pu, jusqu’à présent, être évité. Les mesures drastiques sont efficaces, mais seront lourdes de conséquences pour la société et l’économie. D’innombrables emplois sont touchés, et la récession se dessine à l’horizon. La Suisse a besoin d’une stratégie de sortie de crise. Lors d’une…
Au cours de l’été 2019, le PLR a présenté sa stratégie d'avenir pour une place économique attractive. Avec la crise causée par le coronavirus, ces recettes libérales ont désormais pris un caractère d'extrême urgence. De nombreux emplois sont particulièrement menacés, non seulement aujourd'hui, mais aussi pour les mois à venir. Toutes les mesures visant à améliorer les perspectives économiques de la population doivent être prises. L'une d'entre elles…
La crise liée au coronavirus est une épreuve pour tous les habitants de ce pays et exige des sacrifices de notre part à tous. Pour les libéraux-radicaux, les restrictions particulièrement importantes des libertés et des droits fondamentaux sont très difficiles. Cependant, il est évident que les mesures du Conseil fédéral sont nécessaires durant cette crise. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue donc à soutenir le train de mesures adopté par le Conseil fédéral et…
Les mesures urgentes sont justes, mais une stratégie à long terme doit être développée
À l’occasion d’une nouvelle séance, le Conseil fédéral a élaboré un vaste paquet de mesures visant à lutter contre la crise que génère le coronavirus. En instaurant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes, le Conseil fédéral renforce les restrictions à la vie sociale, sans pour autant décréter un confinement total. Les mesures économiques apportent à leur tour des réponses longtemps…
Le PLR soutient la décision du Conseil fédéral de décréter l’état d’urgence
Le Conseil fédéral a pour tâche de protéger la population suisse. Face à la propagation du coronavirus, il a pris, aujourd’hui, des mesures drastiques. Ces mesures ont pour objectif de freiner la propagation du virus pour ainsi prévenir un effondrement des services de santé. Le coronavirus étant également une crise économique, le Conseil fédéral a aussi mis en place un paquet de mesures visant à soutenir l’économie –…
Le PLR salue la décision du Conseil fédéral de rejeter, sans y opposer de contre-projet, l’initiative 99% de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS). Extrême et confiscatoire, cette initiative nuit à la cohésion de notre pays et créé une lutte des classes, fonds de commerce du PS. En Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée, une situation que nous devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions…
Aujourd'hui, lors de sa première séance de cette session de printemps, le groupe libéral-radical s’est penché sur plusieurs questions importantes. En ce qui concerne la rente-pont pour les travailleurs âgés, une large majorité du groupe y est favorable, moyennant toutefois des corrections visant à éviter les mauvaises incitations et à cibler les mesures. Le groupe a également traité les contre-projets indirects à l'initiative « Multinationales…
La Suisse profite largement des investissements étrangers, qui se révèlent très positifs. L'ouverture économique est un atout non négligeable de la Suisse et les entreprises suisses investissent également de manière intensive dans d’autres pays. Cette ouverture est aujourd'hui mise en danger par une intervention parlementaire, transmise ce jour au Conseil fédéral, visant l’introduction de contrôles des investissements. Et ce, bien qu’en Suisse rien ne…
Aujourd’hui, au cours de sa séance de pré-session, le groupe libéral-radical a discuté de l’affaire Crypto AG. Le groupe s’est accordé sur la nécessité d’obtenir des éclaircissements rapides et complets au sujet de cette affaire. Il s’agit de restaurer la confiance de nos citoyens dans la neutralité de la Suisse. Le groupe salue également le lancement d’une enquête par la délégation des commissions de gestion (DélCDG) et demande un rapport…
La Suisse a une longue tradition d'engagement dans la coopération au développement et en faveur de la paix. Le PLR soutient cette contribution à l’aide aux populations dans le besoin et à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cependant, l'aide au développement est trop souvent fragmentée en termes géographiques et thématiques. Nous nous réjouissons de la stratégie pour les années 2021-2024, présentée aujourd'hui par le conseiller fédéral Ignazio…
L'année dernière, le PLR s’est engagé à renforcer sa politique climatique et environnementale, en misant sur la responsabilité individuelle, sur l’innovation et sur les incitations. A cet égard, la révision totale de la loi sur le CO2 joue un rôle clé. Suite à l'adoption au Conseil des États, l’année passée, d'un projet de loi efficace et capable de rassembler une majorité, le PLR a maintenu ses engagements au sein de la commission du Conseil…
L’initiative de résiliation met en danger la prospérité de la Suisse
Les accords bilatéraux garantissent des relations équilibrées avec notre principal partenaire commercial et, grâce à eux, nous pouvons sauvegarder nos intérêts nationaux sans avoir à adhérer à l'UE. Le 17 mai, nous devrons nous prononcer sur la poursuite ou l’abandon de la voie bilatérale. Notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a donné, aujourd’hui, le coup d’envoi de la campagne contre l’initiative de résiliation. Un…
La population plébiscite largement l’extension de la norme pénale antiraciste
Aujourd'hui, le peuple suisse s'est clairement prononcé contre l'initiative socialiste et contre-productive pour « davantage de logements abordables », lancée par l'Association des locataires (ASLOCA). L'État ne devra pas garantir un quota fixe de logements d’utilité publique au niveau national. L’extension de la norme pénale antiraciste a, quant à elle, été largement plébiscitée.
La stratégie de politique étrangère du DFAE fixe le cap à suivre
Le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a présenté, aujourd'hui, la stratégie de politique étrangère de la Suisse pour 2020 à 2023. Une stratégie qui fixe des priorités et définit des objectifs est nécessaire si nous voulons réussir à sauvegarder les intérêts de la Suisse et à promouvoir ses valeurs. Elle intervient au début d'une année au cours de laquelle d'importantes décisions doivent être prises en matière de…
Protéger notre pays et sa population n'est pas possible sans une défense aérienne efficace. La défense aérienne est l'épine dorsale de l'armée. Même en temps de paix, une flotte aérienne moderne est indispensable pour assurer le service de police du ciel et garantir la souveraineté de notre espace aérien. Pour y parvenir, la Suisse a besoin d'avions de combat performants. Le PLR rejette clairement les illusions socialistes selon lesquelles des…
Le Conseil des États est favorable à des prestations transitoires comme dernier recours
Aujourd’hui, en Suisse, la situation des travailleurs âgés est bonne : le taux de chômage de cette tranche d’âge est inférieur à la moyenne nationale et son taux d’occupation n'a jamais été aussi élevé. En cas de licenciement, ces travailleurs âgés ont toutefois besoin de davantage de temps pour retrouver un emploi. Le risque de dépendre de l’aide sociale augmente. En mai 2019, sous la direction de Karin…
Notre situation financière permet des dépenses supplémentaires modérées dans la formation
Aujourd’hui, le Conseil national a procédé à l’élimination des divergences avec le Conseil des États, menant à l’adoption du budget 2020. Le PLR a approuvé le budget conforme au frein à l’endettement et, au vu de la bonne situation financière, s’est également montré favorable à quelques dépenses supplémentaires modérées, incluses dans le projet présenté par le Conseil fédéral. Il faudrait, en particulier,…