Blog

 

écrit par Andrea Caroni, conseiller national AR

20130206

 

Le 13 septembre dernier à Zoug, plus de 1200 membres du PLR venus des quatre coins du pays ont approuvé la stratégie pour le futur de la Suisse. Pourquoi avons-nous besoin d'un tel document? Force est de constater qu'aujourd'hui, notre prospérité est presque inégalée. Mais qu'en sera-t-il demain? La Suisse peut miser sur des acquis tels que le fonctionnement économique et social, le fédéralisme, la démocratie directe, l'Etat de droit fort mais sans excès bureaucratique, le système de milice, un bon système de formation et l'ouverture au monde. Tous ces aspects nous ont amené le bien-être et la prospérité. Le fondement de ce succès réside dans les valeurs «liberté, cohésion, innovation». Et c'est justement de ces valeurs que s'inspire la stratégie pour le futur du PLR avec laquelle nous voulons continuer à écrire cette histoire à succès.

 

Leggi tutto

 

écrit par Philipp Müller, Président PLR.Les Libéraux-Radicaux

20110107

 

Cher Roland Fischer, chers Vert'libéraux

 

La semaine dernière, vous avez cité une phrase de mon interview dans le «SonntagsZeitung»: «Le PLR doit renforcer son profil écologique.» En plus d'être tout à fait juste, cette déclaration est précisément la raison pour laquelle nous ne soutenons pas l'initiative vert'libérale «TE contre TVA».

 

Nous avons déjà développé notre profil écologique et fait des revendications concrètes dans le sens d'une politique énergétique et climatique durable: notre initiative parlementaire «Pour un approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement et du climat» vise à ancrer dans la Constitution l'approvisionnement énergétique respectueux du climat. En d'autres termes: la réduction des émissions de CO2 est une priorité urgente à nos yeux. Le PLR s'engage pour une utilisation efficace de l'énergie. Par ailleurs, il s'agit de renoncer aux subventions sans but précis et à une taxe sur l'énergie qui coûterait des milliards aux consommateurs et à l'économie.

L'instauration d'une taxe sur l'énergie ne serait certainement pas favorable à l'économie.

 

Leggi tutto

 

écrit par Sylvie Perrin-Jaquet, conseillère nationale, NE

2013103

A chaque fois qu'un déséquilibre économique s'installe, il est fait appel à la présence des femmes dans l'économie !

 

Leggi tutto

 

écrit par Ignazio Cassis, conseiller national, TI

20130219

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'accorde de bonnes notes dans l'assainissement de l'AI. Au premier abord, le bilan de l'année 2013 semble positif: des rentrées financières de 9,8 milliards de francs pour des dépenses de 9,3 milliards de francs, soit un bénéfice d'exploitation de quelque 500 millions de francs. Toutefois, ce résultat n'a pu être atteint que grâce à un financement additionnel de 1,1 milliard de francs issu de l'augmentation temporaire de la TVA, limité à 2017, ainsi que grâce à la reprise des intérêts de la dette par la Confédération pour un montant de 200 millions de francs. Sans cet apport supplémentaire, l'AI aurait connu en 2013 un déficit de 800 millions de francs, ce qui prouve qu'après deux ans de mise en œuvre de la révision 6a, l'objectif d'assainir l'AI est loin d'être atteint.

 

Leggi tutto