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L’impôt sur la valeur locative est choquant. Il frappe un revenu fictif, qui ne correspond à aucune rentrée financière. De plus, selon un rapport sur les incitations à l’endettement des ménages publié par le Conseil fédéral en 2016, le régime fiscal actuel explique dans une large mesure l'ampleur de la dette hypothécaire globale des ménages dans notre pays. Celle-ci s'élève à quelque 740 milliards de francs. C'est énorme, surtout en comparaison avec le produit intérieur brut de la Suisse, qui est de quelque 642 milliards. Cette situation n'est pas saine. 

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Dans le cadre du débat qui anime notre pays sur la nouvelle loi sur l’énergie, il est nécessaire de remettre l’église au milieu du village. En effet, le 21 mai, nous ne voterons pas sur une transition énergétique, des taxes d’incitation ou encore sur des modifications constitutionnelles. Nous voterons plutôt sur une correction ciblée de l’évolution dans le domaine de l’énergie, ce qui ne représente donc pas une révolution. Cette évolution s’effectue – et particulièrement grâce à l’engagement du PLR – par exemple dans le système de subventionnement de la rétribution à prix coûtant (RPC), qui sera conçu de manière plus efficace et plus favorable au marché. De plus, le système de subventionnement sera limité dans le temps et expirera ainsi en 2023. Nous avons donc pour la première fois dans l’histoire de la politique énergétique suisse la chance qu’une subvention soit définitivement supprimée !

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Le PLR a connu un succès remarquable durant l’année 2016. Nous sommes parvenus à conserver l’élan des élections fédérales de 2015. De même, le PLR est ressorti gagnant lors des différentes votations et a donné le ton aux Chambres fédérales : que ce soit pour le refus de l’initiative de mise en œuvre et du revenu de base inconditionnel, ou pour le succès de la révision de la loi sur l’asile ou encore la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ». Le PLR a toujours eu un rôle décisif.

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Le 2 février 2013, à Oerlikon, les délégués du PLR Suisse ont adopté le papier de position « La mobilité reglée comme une montre suisse » qui traitait des infrastructures de la mobilité sous toutes ses formes, à savoir les infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires, des télécommunications et fluviales. En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, deux réflexions les animaient, à savoir : après la très grande amélioration de l'axe ferroviaire nord-sud, il est maintenant essentiel de développer l'axe est-ouest, et après l'important investissement dans le trafic international de marchandises, il faut maintenant investir dans le trafic suisse de voyageurs.

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