Blog

Analyse critique de la stratégie de sortie de crise présentée par le Conseil fédéral

Hier, le Conseil fédéral a expliqué comment il entend assouplir, en trois étapes, les restrictions imposées par le coronavirus. Il est réjouissant, sur le principe, de constater que les premières réflexions sur une stratégie de sortie de crise ont été menées. Ainsi, nous saluons, notamment que les hôpitaux et les cabinets médicaux puissent à nouveau accueillir des patients non urgents à partir du 27 avril. Cela permettra de réduire les risques engendrés par le retard des traitements et les dommages qui pourraient en découler sur le long terme. Je me réjouis également que les écoles obligatoires puissent bientôt reprendre leurs activités.

Leggi tutto

Comment nos conseillers fédéraux vivent cette crise

Nos conseillers fédéraux libéraux-radicaux sont également en première ligne, dans cette crise engendrée par le coronavirus. Dans une interview écrite qu’ils nous ont accordée, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis nous livrent leurs impressions et nous expliquent comment ils gèrent cette situation personnellement.  

Leggi tutto

Nous faisons actuellement face à une situation extrêmement difficile. J'espère qu'aucun futur président de parti n'aura plus jamais à écrire de telles lignes. La Suisse est probablement confrontée à son plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale, et nous sommes tous concernés. Nous devons apprendre à vivre provisoirement avec ce nouveau quotidien – mais surtout être présents les uns pour les autres.

Leggi tutto

Les actes terroristes continuent de représenter une menace pour la sécurité publique en Suisse, un problème qui a longtemps été négligé. Pour assurer une lutte efficace contre le terrorisme, les lois doivent être adaptées. Le Conseil des États se penche, au cours de cette session, sur deux projets y relatif.

Leggi tutto