La session estivale 2018 vient de s’achever. Elle fut chargée, avec d’importants dossiers pour lesquels le groupe libéral-radical s’est engagé avec réussite. Quel bilan pour le PLR ? Quels objectifs avons-nous atteints ? Où n’y sommes-nous pas parvenus ?
Par Hugues Hiltpold, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire libéral-radical
Soutenue par le Conseil fédéral et adoptée par le Conseil national, ma motion pour unifier le permis de conduire ordinaire et professionnel vient d’être adoptée par la chambre des cantons.
C’est cette semaine que débute la session d’été de l’Assemblée fédérale. Une chose est sûre : nous n’allons pas nous ennuyer ! Tout y est : des réformes urgentes aux initiatives populaires risquées.
Par Hugues Hiltpold, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire libéral-radical
Que ce soit en tant que conseiller d’État en charge de la sécurité à Genève, canton frontalier avec 100 kilomètres de frontière commune avec la France, mais aussi et surtout en tant que président de la conférence latine des Chefs des Départements de justice et police. Je constate au quotidien à quel point les accords de Schengen/Dublin sont d'une importance capitale pour la sécurité de notre pays
La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a récemment terminé l’examen du projet de révision de la loi sur les marchés publics (LMP) présenté par le Conseil fédéral. Le Conseil national planchera sur ce dossier lors de la session du mois de juin. Dans ce cadre, j’aurai le plaisir de fonctionner comme rapporteur de commission.
Le système suisse de santé est certes de haute qualité, mais les coûts prennent l’ascenseur. Pourquoi l’initiative du PDC est-elle dangereuse et comment peut-on endiguer la hausse des coûts?
Notre système de santé est efficace et de bonne qualité. Contrairement à d’autres pays, il présente le gros avantage de ne pas être endetté. Chaque patient a accès aux soins médicaux les plus modernes, et il est primordial que cela perdure. Cependant, la hausse des coûts a pris une dimension qui n’est plus supportable. Le PLR refuse de ne traiter que les symptômes de ce problème. Il veut s’attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé.
Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c’est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation structurelle dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quels garde-fous leur accorde-t-on ?
Moderniser rapidement le réseau de téléphonie mobile
Les réseaux de communication mobile doivent rapidement être préparés si nous voulons éviter leur effondrement, et pouvoir ainsi saisir les chances de la numérisation pour faire face aux défis qui s’annoncent. Les conditions-cadre régulatoires régissant leur aménagement et leur rénovation doivent être améliorées.
Initiative parlementaire "Assouplir les conditions encadrant le télétravail“
Bien que nous vivions en pleine ère numérique, notre droit du travail est encore marqué par l’ère industrielle. Les employés ont besoin de plus de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle. C’est justement l’objectif de mon intervention parlementaire et ce, sans engendrer une augmentation du temps de travail.
Les cyber-attaques sont d’actualité. Elles sont devenues une menace pour la Suisse, tant au niveau économique que militaire. Grâce à deux motions PLR, le Conseil fédéral va devoir agir contre les cyber-attaques.