Archives des Blogs

Le sprint final est la phase la plus importante de la campagne.

Il reste désormais onze jours avant les élections. Ce sont les onze jours déterminants, au cours desquels nous devons décider nos électeurs à voter. Le PLR s'engage à nouveau pleinement et entend mobiliser le plus grand nombre possible d'électeurs libéraux-radicaux. L'enjeu est de taille : il s'agit de savoir si c’est une Suisse du futur ou une Suisse du passé qui donnera le ton au cours des quatre prochaines années.

Leggi tutto

L’identité électronique (e-ID) doit permettre, tout comme une carte d’identité traditionnelle, de pouvoir s’identifier de manière sûre pour toutes les transactions administratives ou commerciales effectuées sur internet. Elle garantira, notamment, un accès sans limite d’horaires aux services administratifs en ligne. Grâce à la répartition des tâches entre la Confédération et les privés, le Parlement a aujourd’hui pu jeter les bases d’une introduction et d’une mise en œuvre efficientes.

Leggi tutto

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a reporté l’examen de l’initiative « multinationales responsables » et d’un contre-projet correspondant. C’est une question de bon sens, car de nouvelles informations pertinentes seront disponibles dans les mois à venir.
 

Leggi tutto

Les progrès technologiques des trente dernières années sont gigantesques. Alors qu’au début des années 1990 les ménages disposant d’un ordinateur constituaient encore une exception, tout le monde est aujourd’hui connecté, partout et à tout moment. L’évolution technologique est source de commodités. La numérisation globale nous confronte, toutefois, également à de nouvelles questions relatives à la protection des données. Pour y répondre, une révision totale de la loi sur la protection des données est actuellement en cours.

Leggi tutto

Les dépenses liées au personnel de la Confédération ne cessent d'augmenter. En 2020, on s'attend même à ce qu’elles dépassent pour la première fois la barre des six milliards de francs. Les choses ne peuvent pas continuer ainsi : le PLR demande au Conseil fédéral de prendre des mesures.

Leggi tutto

L’économie suisse subit des pressions de toutes parts. Aujourd’hui, par exemple, la Banque Nationale a annoncé qu’elle maintiendrait son taux d’intérêt négatif de -0,75%. Plutôt que de regarder passivement la tempête approcher, il est grand temps pour la Suisse de mettre en place une stratégie d’avenir en matière de politique économique.  
 

Leggi tutto

La conciliation entre vie familiale et professionnelle, ainsi que la nécessité de pouvoir compter sur toutes compétences dans le monde du travail sont primordiales. Une majorité du groupe PLR a donc soutenu, aujourd’hui, au Conseil national, l’introduction d’un congé paternité de deux semaines. Il a ainsi fait un pas dans le sens du compromis, même si cette solution n’est pas celle, plus libérale et progressiste, que le PLR veut voir aboutir à terme afin d’améliorer la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Le Conseil des Etats débattra demain de la motion libérale-radicale demandant un congé parental flexible de 16 semaines.

Leggi tutto

Le dernier baromètre électoral de la SSR montre que le PLR a le vent en poupe. Le fait que nous ayons empoigné les questions de politique climatique et environnementale n’est pas étranger à cette progression. Mais ce résultat est également le fruit de l’accent que nous mettons clairement sur la génération volontariste. Nous voulons une Suisse plus libérale et progressiste. Ensemble, rendons l’impossible possible !

Leggi tutto

Le PS n’a visiblement toujours pas compris que sans économie, il n’y aurait ni emplois, ni assurances sociales. A lire son dernier communiqué tirant à boulets rouges sur notre papier de position présentant les mesures économiques à prendre pour préserver la prospérité de la Suisse, on s’en demande même si Ada Marra a lu nos propositions, tant les attaques sont hors sujet et surtout contraires à la réalité. Enfin, il serait temps que le PS comprenne qu’il n’a pas le monopole des solutions pour combattre le réchauffement climatique.

Leggi tutto

Depuis le début de cette législature, nous ne cessons d'entendre parler du glissement à droite, une rumeur alimentée par le PS dans le cadre de sa campagne électorale. La majorité de droite au Parlement, formée par le PLR et l'UDC, n’aurait eu de cesse de défendre son programme antisocial, bloquant ainsi toutes les réformes, au détriment de la Suisse et de ses habitants. Mais dès les premiers bilans sur les votes, en milieu de législature, il s’est avéré qu’il s’agissait en fait d’un mythe. Malgré ces faits, le président du PS, Christian Levrat, continue de faire allusion à ce glissement à droite. Un mythe qui se démonte facilement au travers de deux analyses.

Leggi tutto