Archives des Blogs

Retour sur la session parlementaire de printemps

Le PLR a permis d’enfin faire progresser les positions le génie génétique, après des années d'immobilisme du Parlement. En revanche, sur d'autres sujets, les positions libérales-radicales ont eu du mal à s'imposer. Mais le thème clef de la session qui vient de s'achever était – sans surprise – la guerre qui sévit en Ukraine et qui bouleverse le continent.

Leggi tutto

► Plus de détails sur le sujet

Cela fait un mois que la guerre fait rage en Europe. Le 24 février dernier, l'Ukraine est attaquée. La guerre n'épargne pas la politique suisse et requière une position claire. Le PLR a réagi rapidement et clairement. Nous nous engageons pour la liberté, la sécurité, la solidarité et les valeurs humanistes.

Leggi tutto

La votation du 15 mai sur Frontex-Schengen est un enjeu crucial pour les entreprises et le secteur du tourisme en particulier. En cas de non, la Suisse risque d’être confrontée à des problèmes de livraison et d’être automatiquement exclue du système européen de visas Schengen. Pour le seul secteur du tourisme, cela représenterait des pertes de plus d’un demi-milliard de francs par an.

Leggi tutto

L'agence européenne Frontex joue un rôle important dans la gestion de la question migratoire. Le 15 mai, les Suisses voteront sur l'augmentation de la contribution suisse à Frontex. Le conseiller aux Etats Damian Müller explique pourquoi un refus de cette contribution aggraverait encore la situation en Méditerranée.

Leggi tutto
Leggi tutto

Normalement, c’est au moment où l’on réalise des bénéfices qu’on paie alors des impôts. Mais avec le droit d’émission, c’est exactement le contraire qui se passe : les entreprises rentables qui font des bénéfices sont épargnées et ce sont principalement les sociétés en crise qui sont taxées. En effet, au moment où une entreprise lutte pour sa survie, le droit de timbre d’émission entrave sa reprise. Les start-ups sont également concernées. Ces jeunes entreprises sont considérées comme trop « à risque » pour obtenir des crédits bancaires, et pour cette raison, elles dépendent des aides financières des investisseurs. Les entreprises qui souhaitent réaliser des investissements importants et créer des emplois sont également pénalisées. De nombreuses entreprises ne disposent pas de suffisamment de capital. Et c’est dans tous ces cas que les investissements en fonds propres de la part d’actionnaires sont nécessaires.

Leggi tutto

Depuis son entrée en fonction en 2019, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a défendu neuf projets en votation. Elle reste fidèle aux priorités qu’elle s’est données : la sécurité et l’emploi. La cheffe du DFJP en ajoute désormais une nouvelle avec le virage numérique.

Leggi tutto

Non à la loi sur les médias

Le train de mesures d’aide aux média adopté par le Parlement est une grave erreur de conception. Les subventions excessives accordées aux médias compliquent le rôle du secteur en tant que quatrième pouvoir et freinent l’innovation.

Leggi tutto

Non à l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Si l’expérimentation animale venait à être totalement interdite en Suisse, les conséquences seraient considérables pour la recherche médicale ainsi que la qualité des soins et de la santé. Dans notre pays, les normes de protection actuelles sont élevées et de réels efforts sont déjà faits pour réduire autant que possible le nombre d’expérimentations animales.

Leggi tutto

Oui à l’abolition du droit d’émission sur le capital propre

En votant OUI le 13 février prochain, la Suisse abolira enfin un impôt obsolète depuis si longtemps tout en renforçant les PME, les start-ups et d’autres entreprises devant actuellement faire face à une situation particulièrement difficile à cause du Covid-19. Cela fait déjà plus de 10 ans que le PLR demande l’abolition progressive des droits de timbre. Avec la suppression du droit d’émission sur le capital propre, le PLR veut faciliter et encourager les investissements dans les entreprises suisses et améliorer la compétitivité de la place économique helvétique.

Leggi tutto