Archives des Blogs

Comme c’est souvent le cas, ce sont les situations de crise qui mettent en exergue les failles du système. Le Covid-19 aura notamment mis en lumière l’important retard pris par la Suisse en matière de numérisation de son système de santé.


 

Leggi tutto

La session extraordinaire dédiée à la crise du coronavirus est entrée dans l'histoire. Le groupe PLR a approuvé des crédits importants dans le but d'empêcher l'effondrement de l'économie. Mais nous avons également résisté à l’explosion de dépenses supplémentaires et à des ingérences précipitées et bricolées dans le droit du bail. Enfin, nous avons présenté un certain nombre de propositions.

Leggi tutto

Aujourd’hui, le frein à l'endettement permet à la Suisse de se donner les moyens d’affronter la crise et de débloquer une aide rapide en faveur de ceux qui en ont urgemment besoin. La rigueur respectée jusqu’à présent est à saluer. Mais gouverner, c’est prévoir et demain cet instrument seul ne suffira pas à rembourser les lourdes dettes générées par la crise du Covid-19.  Non seulement il ne faudra pas céder aux attaques permanentes de ceux qui veulent alourdir le budget de l’État, mais il sera de surcroît indispensable de prévoir le développement du frein aux dépenses pour éviter que la génération suivante n’hérite de nos dettes.  

Leggi tutto

Jamais une crise n’aura autant impacté la Suisse, sa population et son économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour le PLR, la protection de la population et notamment des personnes les plus vulnérables est une priorité. Et si le Conseil fédéral a, jusqu’à ce jour, pris les décisions qui s’imposaient et de manière proportionnelle, le temps est venu de préparer la sortie de crise afin de ne pas mettre à terre des pans entiers de notre économie.

Leggi tutto

Analyse critique de la stratégie de sortie de crise présentée par le Conseil fédéral

Hier, le Conseil fédéral a expliqué comment il entend assouplir, en trois étapes, les restrictions imposées par le coronavirus. Il est réjouissant, sur le principe, de constater que les premières réflexions sur une stratégie de sortie de crise ont été menées. Ainsi, nous saluons, notamment que les hôpitaux et les cabinets médicaux puissent à nouveau accueillir des patients non urgents à partir du 27 avril. Cela permettra de réduire les risques engendrés par le retard des traitements et les dommages qui pourraient en découler sur le long terme. Je me réjouis également que les écoles obligatoires puissent bientôt reprendre leurs activités.

Leggi tutto

Comment nos conseillers fédéraux vivent cette crise

Nos conseillers fédéraux libéraux-radicaux sont également en première ligne, dans cette crise engendrée par le coronavirus. Dans une interview écrite qu’ils nous ont accordée, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis nous livrent leurs impressions et nous expliquent comment ils gèrent cette situation personnellement.  

Leggi tutto

Nous faisons actuellement face à une situation extrêmement difficile. J'espère qu'aucun futur président de parti n'aura plus jamais à écrire de telles lignes. La Suisse est probablement confrontée à son plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale, et nous sommes tous concernés. Nous devons apprendre à vivre provisoirement avec ce nouveau quotidien – mais surtout être présents les uns pour les autres.

Leggi tutto

Les actes terroristes continuent de représenter une menace pour la sécurité publique en Suisse, un problème qui a longtemps été négligé. Pour assurer une lutte efficace contre le terrorisme, les lois doivent être adaptées. Le Conseil des États se penche, au cours de cette session, sur deux projets y relatif.

Leggi tutto

La session d’hiver 2019 a vu les élus prêter serment et se voir attribuer des commissions et délégations. Le moment est venu pour les deux Conseils de se réunir pour la première fois en 2020 pour une session de printemps riche et variée. Aux trois grands dossiers mis en exergue ci-dessous, viendront s’ajouter de nombreux autres projets importants, à l’instar du mariage pour tous, de l’initiative sur les prix équitables ou encore du traitement des divergences concernant la loi sur la protection des données. Si les trois dossiers suivants seront tout particulièrement sous les feux des projecteurs, c’est parce que l’issue de leur traitement aura des conséquences considérables pour la place économique suisse et les institutions du pays.

Leggi tutto

Tout en se montrant ouverte à une immigration de travailleurs qualifiés issus des États tiers, il n’est pas judicieux que la Suisse crée des incitations à l’immigration directe dans le système social.

Leggi tutto